Comment recharger une batterie de voiture ?

La batterie de votre voiture est à plat. Que faire pour la recharger ? C’est une question qui revient souvent. Les premiers symptômes sont les phares qui refusent de s’allumer, une alarme hors service ou encore la voiture qui ne veut pas démarrer. Dans ces cas, la batterie peut être déchargée ou HS.

Dans cet article nous allons répertorier les multiples causes qui peuvent provoquer le déchargement de la batterie puis nous allons vous présenter les différentes étapes nécessaires pour recharger une batterie.

Les causes de déchargement d’une batterie

Nous allons vous présenter 4 causes qui peuvent causer ce déchargement.

La batterie est intimement liée à l’alternateur de la voiture. Dès que la voiture va démarrer, c’est l’alternateur qui va lancer les premières prémices utiles au bon fonctionnement de la batterie. Quand l’alternateur est en panne, alors la batterie ne pourra pas fonctionner correctement. Dans ce cas, il convient de tester l’alternateur pour s’assurer qu’il fonctionne bien. Ce dernier est constitué d’un aimant qui va tourner en rond au sein d’une bobine en cuivre. Sa force de rotation est celle qui va créer une énergie que la batterie stockera. L’alternateur peut avoir un petit problème comme on l’a traité dans cet article. Si l’alternateur ne fonctionne pas, alors la batterie ne pourra pas être en mesure de travailler. Pour savoir si c’est l’alternateur, vous allez voir un voyant de batterie qui va s’allumer avec des variantes de couleurs. C’est une première indication.

Le second symptôme qui peut provoquer le déchargement de la batterie, c’est une voiture restée trop longtemps sans rouler. Les batteries au plomb ont une fâcheuse tendance à se décharger plus rapidement quand le froid est présent ou qu’elles ne sont pas utilisées régulièrement. Vous remarquerez que les pannes de batterie sont fréquentes pendant les saisons hivernales, c’est normal. Il faut sortir régulièrement la voiture pour qu’elle puisse se recharger efficacement. Pour vous aider à éviter ce cas de figure, nous allons vous donner quelques astuces.

  • Les courts trajets ne suffisent pas. La voiture doit réaliser au minimum un long trajet pour éviter d’être démarrée, et ne pas rouler suffisamment pour recharger la batterie.
  • Lorsqu’il fait très froid, il est vivement recommandé de démarrer la voiture et de faire un petit tour pour recharger la batterie et faire monter la température du moteur.
  • Nous déconseillerons l’utilisation de la voiture, même pour un long trajet, une seule fois par mois. Il est vivement suggéré de l’utiliser au moins une fois par semaine pour bien faire tourner le moteur et recharger la batterie par la même occasion.
  • Les démarrages intempestifs n’offriront pas l’énergie suffisante pour fournir l’énergie nécessaire à la batterie pour se remplir. Il faut donc rouler avec la voiture.

La troisième cause qui va provoquer un déchargement de la batterie express sera la consommation anormale d’un élément lorsque le moteur est éteint. C’est souvent le cas sur d’anciennes voitures où parfois les phares ou l’autoradio ne sont pas éteints quand le contact de la voiture est retiré. Cela tourne en fond et la seule énergie pour faire fonctionner ces éléments est la batterie.

Le dernier élément qui peut causer une batterie défaillante, c’est la fin de vie celle-ci. Le nombre de cycles d’une batterie est limité. En fonction de l’utilisation de la batterie, celle-ci peut tenir entre 5 et 6 ans. Toutefois, plusieurs facteurs extérieurs peuvent intervenir et empêcher de tenir ces délais.

Les méthodes pour recharger la batterie de la voiture

Avant de réaliser la moindre action, il faudra déterminer quel est le type de votre batterie. À l’heure actuelle, il y a une batterie avec entretien et une autre sans entretien. La batterie avec entretien a tendance à disparaître. Elle était caractérisée avec deux témoins qui permettaient d’indiquer le niveau de charge de la batterie. La batterie sans entretien est scellée pour augmenter leur durée de vie. Dans ce cas, il faudra opter pour un chargeur de batterie spécifique qui possède la fonction entretien.

Ensuite, la voiture sera stationnée dans un endroit ventilé si possible (ce n’est pas toujours évident avec une voiture en panne de batterie…). La manipulation devra se faire quand le moteur est éteint avec aucune clef sur le contact. Il faut brancher la pince du câble rouge sur le port « + » de la batterie. Puis, la pince du câble noir sur le « – ». Le chargeur doit être branché à une prise secteur, puis il faut attendre que tout bouillonne. Généralement, cette méthode prend du temps, beaucoup de temps, à savoir un minimum 10h.

La seconde méthode va être le démarrage de la batterie avec un autre véhicule. Les voitures doivent être placées face à face ou côte à côte. Attention toutefois à ce qu’elles ne se touchent pas. La première voiture qui sert de dépanneuse devra avoir le moteur qui tourne ainsi que les phares et l’autoradio de coupés. Il ne faut pas qu’il y ait des accessoires qui consomment de la batterie qui soient allumés. Le câble noir devra être connecté aux bornes « – » sur les deux voitures. Il faudra faire la même chose pour le câble rouge. On commencera toujours à pincer sur la batterie déjà en fonctionnement, c’est-à-dire la voiture qui tourne. Par la suite, il suffit d’attendre quelques secondes, pour ensuite démarrer la voiture en panne. Le débranchement des câbles doit suivre un ordre précis. La pince rouge de la voiture en panne en premier, puis la pince rouge sur la voiture qui sert au dépannage, la pince noire du véhicule en panne pour ensuite finir sur la pince noire du véhicule qui sert au dépannage.

Ces deux méthodes ne sont pas là pour recharger complètement les batteries, mais simplement leur offrir toute l’énergie suffisamment pour rouler. C’est en roulant plusieurs kilomètres que la batterie finira par se recharger. Généralement, nous conseillons d’attendre une durée de 30 minutes pour être sûr que la recharge soit bien effectuée. Toutefois, cela fonctionnera uniquement si la batterie n’est pas en fin de vie, usée, sulfatée ou stratifiée.

Et si la voiture ne redémarre toujours pas… ? Pour s’assurer si la batterie est défaillante, il faut prendre un voltmètre pour vérifier sa tension. Si la tension est bonne alors il faudra prendre contact avec le dépanneur qui saura vous apporter des indications.

Comment recharger une batterie de voiture ?
4.6 (92%) 25 votes