Quel délai pour récupérer 3 points ?

En France, les automobilistes détiennent un permis à point depuis l’année 1992. Le capital point détenu par un conducteur automobile est de 12 points au moment de l’obtention du permis. Des points qu’il pourra toutefois perdre en fonction de ses comportements sur la route, 1 à 6 selon la gravité de l’infraction commise. Si un automobiliste perd 3 points permis, dans quel délai pourraient-ils être récupérés ?

La récupération automatique de 3 points permis

Vous venez de perdre 3 points sur votre permis ? Sachez alors que vous devrez attendre 2 à 3 ans pour bénéficier d’une récupération automatique de vos 3 points. Toutefois, il existe certaines conditions à respecter scrupuleusement pour y jouir. En effet, vous ne devrez commettre aucune infraction au Code de la route. Dans le cas où vous aurez commis d’autres infractions, surtout que celles-ci sont aussi soumises à un retrait de points permis, le délai de récupération de ces 3 points se verra prolongé.

Adopter les bons comportements au cours d’une conduite assure votre protection. Dans tous les cas, disposer d’une bonne assurance auto s’avère des plus importants pour bénéficier d’une assistance optimale en cas de sinistre. D’ailleurs, si vous ne désirez pas attendre le délai automatique pour récupérer vos 3 points permis, il reste toujours la solution du stage permis.

délai récupérer 3 points avis

Le stage permis pour retrouver rapidement ses 3 points permis

Usage de téléphone au volant, voire d’un kit main libre, ou encore un changement de direction sans avertissement préalable et l’excès de vitesse entre 30 à 40 km/h, ce sont autant d’infractions au Code de la route qui engendre la perte de 3 points permis. Si vous ne désirez pas attendre les 2 à 3 ans pour une récupération automatique, vous pouvez toujours effectuer un stage de récupération points permis.

Il s’agit particulièrement de stage de sensibilisation à la sécurité routière. Durant ce stage, vous serez emmené à revoir les différents codes de la route et d’une bonne conduite au volant d’une voiture. Ce stage volontaire ne peut toutefois être effectué par un conducteur qu’une fois par an. Le déroulement peut varier d’un établissement à un autre, mais en général, le stage est effectué en 2 jours.

délai récupérer 3 points conseils

Le cas de la récupération de 3 points permis pour un jeune conducteur

La récupération de 3 points permis se différencie selon le profil du conducteur. En effet, un jeune conducteur ne bénéficie pas des mêmes conditions de récupération qu’un conducteur confirmé depuis plusieurs années. Les jeunes conducteurs n’ayant eu qu’un permis de conduire probatoire après la réussite de l’examen, ils doivent suivre un stage obligatoire de récupération points permis suite à la perte de 3 points.

Il faut savoir effectivement que le permis de conduire probatoire d’un jeune conducteur ne dispose que de 6 points, au lieu de 12. En cas d’infraction avec retrait de 3 points permis alors, le jeune conducteur va recevoir le courrier 48N avec l’émission d’avis stipulant la nécessité de l’inscription à un stage de sensibilisation routière dans les 4 prochains mois. Il ne faut pas également oublier, sous peine de payer une amende, qu’en tant que jeune conducteur, vous devrez aussi savoir choisir le fameux sigle A.

Jean Cardoze

Jean, diplômé d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication à Paris. J'ai fondé Webcarnews en 2016 pour partager ma passion pour l'automobile.