Kit éthanol : les avantages et les inconvénients

Le bioéthanol est un carburant qui enchaîne de bonnes performances, tant sur le plan automobile que sur le plan médiatique. Comment cela peut-il se justifier ?

De plus en plus de voitures avec des moteurs à essence s’interrogent sur la possibilité de changer leur voiture avec un kit bioéthanol. Pourquoi choisir ce système ? Les intérêts sont nombreux. Seulement, il y a aussi des inconvénients. On évoquera tout dans cet article.

La première partie va être totalement consacrée à la présentation du bioéthanol. Dans une seconde partie, on évoquera les avantages de ce carburant et ensuite, on détaillera tous les défauts de cette solution énergétique pour les voitures.

Présentation du bioéthanol

Le bioéthanol fait de plus en plus son apparition dans de nombreuses stations-service. Outre son coût relativement intéressant, le bioéthanol est un élément qui est essentiellement constitué de céréales. Ce sont des végétaux que l’on retrouve avec un peu d’essence. Les matières premières utilisées sont majoritairement le blé ou le maïs et la betterave à sucre. Tout cela est entièrement produit en France. Il s’agit de la matière première végétale.

Pour être correctement utilisés, ces ingrédients ont subi plusieurs transformations pour devenir du liquide, indispensable pour les moteurs à essence. Tout a été fabriqué pour ne pas déranger le fonctionnement de la voiture.

L’éthanol n’est pas réservé uniquement aux voitures modernes. Les véhicules anciens peuvent en bénéficier avec quelques ajustements techniques qui facilitent cette transition. Pour cela, il faut bien s’assurer que le constructeur ait effectué une communication officielle à ce sujet, en fonction de l’âge des voitures qu’il a produites.

Le bioéthanol est présent dans l’essence à l’heure actuelle. On le retrouve dans le SP95 et le SP98 à une hauteur de 5%. Le SP95E10 va, quant à lui, comprendre de l’éthanol à hauteur de 10%. Enfin, le E85 est certainement le carburant le plus riche puisqu’il va contenir entre 65 et 85% de bioéthanol. C’est le carburant de référence.

Les avantages du bioéthanol

Le bioéthanol présente de multiples avantages conséquents. Tout d’abord, on notera que c’est le carburant le plus respectueux de l’environnement. À l’heure où les dents grincent de plus en plus sur le coût du carburant, les français s’intéressent de plus en plus au bioéthanol qui présente une composition plus saine pour l’environnement. C’est l’occasion pour la planète d’éviter qu’elle ne s’aggrave.

L’éthanol ne nécessite aucune phase de pollution lors de sa conception. Alors que le gasoil et l’essence nécessitent des phases d’extraction dans les ressources fossiles, l’éthanol utilise des matières premières végétales qui n’iront pas polluer la planète.

La production du carbone de l’éthanol est relativement faible. On pourrait même la qualifier de neutre entre l’absorption et son rejet. Explications : l’éthanol va, durant la phase de pousse du végétal, absorber tout le CO2 nécessaire pour conserver une bonne croissance. Lorsque le bioéthanol est disponible à son état liquide, celui-ci va passer dans le moteur à essence. La combustion va avoir lieu, et le CO2 absorbé naturellement sera rejeté par la voiture. Il n’y a pas de surplus de CO2 ou un manque de CO2. C’est la quantité absorbée qui est rejetée. Rien de plus, rien de moins. Un parfait équilibre pour préserver notre belle planète.

Grâce au bioéthanol, les scientifiques ont réalisé plusieurs études pour mieux comprendre l’impact positif que ce carburant génère sur la planète. Il s’avère que la réduction de production de gaz à effet de serre est bien plus faible que les autres carburants comme l’essence et le gasoil. Cet avantage est essentiel pour démontrer l’intérêt de l’éthanol.

Le coût du bioéthanol à la pompe est très intéressant. Le tarif au litre, pour la même quantité, est moins cher de 50%. On se retrouve avec des pleins d’essence à moins de 30/40€ en fonction du réservoir de votre voiture. Votre portefeuille devrait être heureux d’avoir cette baisse mensuelle ! En revanche, il faut dire qu’il existe une consommation légèrement supérieure par rapport aux carburants classiques que l’on connaît.

Avec de tels avantages, le bioéthanol représente le meilleur allié que les voitures de connexion peuvent avoir. On ne pourra que leur conseiller de réaliser l’installation du kit E85 pour bénéficier de tous ces avantages.

Les inconvénients du bioéthanol

Le premier inconvénient que l’on peut notifier de ce carburant, c’est la coût nécessaire pour réaliser l’installation du dispositif. On parle d’un montant moyen de 700€. Bien que le tarif puisse, fort heureusement, être vite rentabilisé, il est important de préciser que l’installation est complexe.

On regrettera, malgré tout, l’absence de compatibilité avec d’autres voitures. Toutes les voitures à essence n’en sont pas compatibles ce qui est relativement dommage. Pour le savoir, vous devez vous renseigner pour savoir si le constructeur a réalisé une communication à ce sujet. Pour les personnes qui ont le moindre doute, n’hésitez pas à vous rendre chez un concessionnaire qui pourra vous apporter toutes les réponses nécessaires.

Le carburant E85 n’est pas disponible partout. Les petites stations-service de campagne n’en sont pas équipées. De gros progrès sont en train d’être réalisés par les commerçants et les villes afin de répondre à la demande, mais cela reste un point noir.

Le dernier inconvénient du bioéthanol à l’heure actuelle, c’est la difficulté de savoir comment se comporter face au flou juridique qui entoure ce carburant. En cas de problème mécanique vers qui se tourner ? Comment cela se déroule-t-il avec les assurances ? Un grand travail est à réaliser. Mais il est bien en place et sera bientôt récompensé.