Installer un boîtier E85 : combien ça coûte ?

Internet présente des avantages, mais également des inconvénients. C’est le cas pour tous les boîtiers E85 que l’on trouve sur le marché. On peut avoir des propositions décentes, mais également indécentes.

Pour s’y retrouver, c’est loin d’être une partie de plaisir. La qualité du boîtier est importante. L’homologation fera le reste.

Dans cet article, on vous expliquera plus en détail le coût que représente ce changement tout comme on va vous rappeler les principaux avantages qu’il y a de changer sa voiture à l’E85.

Le coût du changement de boîtier

La forte montée des prix du carburant, comme en témoigne la colère des Gilets Jaunes en novembre 2018, commence à faire du bruit. De plus en plus de personnes se plaignent de ne pas pouvoir payer tous les frais inhérents à ce moyen de transport, quand il faut, malgré tout, se rendre à son travail.

Le gasoil et l’essence de manière générale sont des énergies qui comprennent énormément de taxes. C’est ce qui incite le gouvernement à mettre en place des tarifs élevés par rapport au coût du pétrole au baril sur le marché.

Depuis 2006, une nouvelle énergie a fait son apparition sur le marché français. Malheureusement, celle-ci est très peu répandue. Quelques modèles de voitures vont avoir ce E85 à l’état neuf, mais c’est loin d’être le cas. Aujourd’hui, c’est devenu rare. En revanche, de nombreuses voitures à essence vont pouvoir bénéficier du kit de conversion, ce qui se révèle particulièrement intéressant pour réaliser des économies intéressantes sur le carburant sur le long terme.

Toutefois, le coût d’une telle manipulation ne passe pas inaperçu. Bien au contraire. Tout d’abord, il est vrai que le coût de l’essence en question sera bien moins important. Le bioéthanol peut se révéler à des tarifs ultra-compétitifs. Cependant, le changement de boîtier est plus onéreux.

Cette manipulation se fait en fonction du nombre de cylindres de la voiture. Vous ne pourrez pas acheter le boîtier et faire la manipulation par vous-mêmes. En revanche, ce que vous pouvez faire, c’est acheter le boîtier chez des spécialistes. Aux dernières nouvelles, il en existe trois en France. C’est Biomotors, Flexuel et ARM Engeering. Le boîtier possède son coût. Mais il faudra ajouter la main d’œuvre qui peut être longue (un minimum d’une heure en moyenne) et les différents réglages pour avoir une voiture parfaitement fonctionnelle.

Pour toutes ces étapes, on évoque un coût moyen compris entre 500 et 1100€. Les tarifs varient beaucoup en fonction de la voiture et du type de moteur en question. Le nombre de cylindres de ce dernier jouera un rôle crucial dans le prix définitif.

De notre point de vue, il s’agit d’un montant dérisoire lorsqu’on sait que c’est un geste pour l’avenir de la planète et qu’il sera très vite rentabilisé avec le coût de l’essence.

Quand vous prenez la décision de faire un tel changement sur votre voiture, il faut obtenir toutes les garanties nécessaires pour ne pas avoir à regretter votre achat par la suite.

Les avantages à passer au bioéthanol

Le bioéthanol possède des avantages, mais également des limites. Nous allons vous les partager.

Le tout premier atout de ce carburant est d’avoir un produit qui respecte bien plus l’environnement qui nous entoure. Comment est-ce possible ? Parce qu’il est essentiellement basé sur des végétaux. L’éthanol ne nécessite pas de réaliser des opérations gigantesques pour extraire plusieurs ressources fossiles. Ces derniers sont utilisés pour la création de plusieurs carburants comme l’essence ou encore le gasoil. Ce sont eux les responsables du réchauffement climatique.

Le bioéthanol présente un second atout important, à savoir une production de carbone plus neutre que les autres. C’est une chose possible grâce aux végétaux qui vont consommer du CO2 pendant leur croissance. Grâce à cette absorption, le bilan carbone est rejeté à travers l’essence quand il subit la combustion par le moteur à essence.

Selon les multiples études qui ont été menées par les scientifiques, il a été estimé que le bioéthanol a permis la réduction de près de 50% des émissions de carbone. C’est un chiffre relativement important. Il est évident qu’avec de telles performances énergétiques, la planète s’en portera mieux.

Mais ce n’est pas tout. Le bioéthanol a le mérite d’être un meilleur carburant tout en étant une énergie bien plus respectueuse de votre portefeuille. Lorsque vous aurez besoin de faire le plein, vous vous rendrez vite compte de la différence du prix. Ce carburant ne subit pas toutes les variations de prix liées aux taxes énergétiques. Le coût à la pompe représente un gain d’environ 50% par rapport à l’essence et au gasoil.

Le faible prix en station-service cache-t-il le besoin de faire son plein plus souvent ? Oui et non. Suivant la conduite que vous avez, il ne sera pas nécessaire de faire beaucoup de pleins. En revanche, il est prouvé que ce carburant se consomme légèrement plus vite que l’essence sans plomb.

Les propriétaires de vieilles voitures apprécieront beaucoup le changement de l’essence au kit E85. Ce sont des véhicules qui consomment énormément de carburant. En faisant ce changement, c’est l’assurance de limiter drastiquement la consommation de carburant…

L’éthanol commence, petit à petit, à faire son trou. Il est possible de trouver de l’essence, le fameux SP95 E10, qui possède de l’éthanol. Grâce à ces 10% d’éthanol dans l’essence, les voitures commencent à s’habituer de plus en plus à cette nouvelle énergie. Cependant, il est tout même prudent de bien se renseigner avec votre constructeur pour être sûr de prendre le bon carburant et ne pas endommager le moteur.

Le dernier atout de l’installation d’un kit éthanol sur la voiture, c’est la possibilité d’obtenir des subventions de la part de certaines régions qui encouragent la pose de ces kits.

Malheureusement, il n’y a pas que des points positifs. Le coût de l’installation de ce boîtier est relativement important. Tout le monde ne peut pas se le permettre. On notera aussi la difficulté de la compatibilité de type de carburant avec certains véhicules. Tous les moteurs ne sont pas capables de recevoir ce carburant. Les constructeurs ne se sont pas véritablement prononcés sur les garanties apportées par ce type de carburant. Est-ce couvert par la garantie ou non ? Des questions restent malgré tout, en suspend.

Installer un boîtier E85 : combien ça coûte ?
4.6 (91.43%) 14 votes