Quand remplacer ses plaquettes de frein ?

Les plaquettes de freins garantissent votre sécurité et celle des passagers aux bords de votre véhicule. Cependant, elles ont besoin d’être en bon état pour assurer convenablement la fonction qui leur revient. Nous vous disons justement quand vous devez les changer.

Plaquettes de freins : qu’est-ce au juste ?

Les plaquettes de freins interviennent dans le processus d’arrêt ou de ralentissement de votre véhicule.

Leur rôle dans le processus de ralentissement/arrêt

Lorsque vous voyez un obstacle par exemple et actionnez la pédale de freins, vous créez en même temps une compression du liquide à freins ce qui provoque un mouvement successif du piston et des plaquettes de freins. Dans leur mouvement, ces dernières heurtent alors les disques de freins qui se compressent. Le mouvement de rotation des disques de freins étant ainsi arrêté, votre véhicule ralentit ou s’immobilise.

Lire aussi : Quelle marque de pneu choisir ?

Comment cela se passe ?

Le conducteur exerce une force sur la pédale. Celle-ci est transmise au maître-cylindre. Le liquide de frein qui s’y trouve crée alors une pression hydraulique à partir de la force appliquée. C’est grâce à cette pression que les plaquettes de freins auront tendance à heurter les disques de freins. La roue finit donc par ralentir, voire s’immobiliser.

Les plaquettes de freins en mauvais état

Il est important de s’assurer que les plaquettes de freins sont en bon état. Autrement, elles ne pourront pas occasionner la compression des disques à freins comme cela se doit. Les conséquences sont multiples : la durée du freinage est allongée de même que le temps de freinage, ce qui risque d’être désastreux.

L’usure des plaquettes de freins

En général, la garniture d’une plaquette de frein est susceptible de s’user à mesure que cette dernière frotte sur le disque. L’épaisseur diminue, ce qui réduit son action sur le disque. Le système de freinage est alors défectueux et prendra plus de temps pour réagir à vos sollicitations. Si au début vous pouvez faire comme si de rien n’était, le problème devient plus complexe si vous ne faites rien.

Quand changer les plaquettes de freins ?

Notez que la majeure partie de la force de freinage appliquée par le conducteur est supportée par les freins avant. Cela ne veut évidemment pas dire que vous devez changer les freins avant plus fréquemment que les freins arrières. Deux facteurs importants sont à prendre en compte pour le remplacement. Il s’agit de votre fréquence de conduite mais aussi de la qualité de la matière servant de garniture aux plaquettes de frein. Nous vous recommandons donc de procéder au remplacement à chaque 80000 km à 100000 km.

Une vérification régulière

Dans la plupart des cas, on ne change les plaquettes de freins que suite à une usure prononcée. Néanmoins, il serait judicieux de penser à les remplacer dès l’apparition d’une fuite au niveau des étriers ou encore quand la centrale hydraulique est en panne. Pour limiter tous dommages, les constructeurs recommandent de vérifier régulièrement l’état de chaque élément du système de freinage, idéalement lors de la vidange. En théorie, une vérification doit se faire à chaque 12000 km à 30000 km.

Vous devez changer vos plaquettes de freins ? Visitez ce site, porposant une large gamme de plaquettes de frein sport.

Que constater pour changer les plaquettes de freins ?

Certains signes ne trompent pas. Nous présentons les plus significatifs.

Position du liquide de frein

Certaines plaquettes sont munies de témoins d’usure, mais pas toutes. Si les vôtres n’en possèdent pas, vous devrez vérifier la position du liquide de frein. En effet, plus les plaquettes s’usent et davantage de liquide de frein est utilisé. Vous remarquerez alors que la position du liquide de freins dans le bocal avoisine la position minimale.

Le tableau de bord

Pour les chanceux dont les plaquettes sont munies d’un témoin d’usure, la tâche est plus facile. Le tableau de bord notifie grâce à un voyant lumineux quand commencer à penser au renouvellement des plaquettes. Vous avez encore jusqu’à 3000 km de conduite avant d’atteindre le point critique d’usure. Au-delà de cette distance, le disque de frein pourrait aussi s’endommager.

Le contrôle visuel

Pour connaître l’état de vos plaquettes de frein, une autre option est de démonter une roue. Dans le cas où l’épaisseur des plaquettes serait inférieure à 5 millimètres, il est conseillé de procéder à leur remplacement.

Alain Frenoy

Anthony, 45 ans, diplômé d'un DUT Génie mécanique et productique. Ancien maquettiste automobile, je me suis reconverti pour la rédaction dans le domaine de l'auto. J'écris sur de nombreux médias Français notamment pour Webcarnews pour la rubrique conseils et guides d'achats.