Le voyant Check Engine est allumé , que dois-je faire?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

Nous sommes tous passés par là…  Vous conduisez en vous occupant de vos affaires et tout à coup, le voyant Check Engine s’allume. Vous commencez immédiatement à vous inquiéter – combien cette réparation va-t-elle me coûter ? S’agira-t-il d’un problème majeur pour mon véhicule ou d’une simple réparation ? Puis-je continuer à conduire mon véhicule (et pour de petites réparations pensez à une rampe de levage voiture ) ?

 

Ce voyant de vérification du moteur fait partie du système de diagnostic de votre véhicule, vous indiquant que quelque chose ne va pas avec votre véhicule. Ce voyant indique généralement qu’un dysfonctionnement s’est produit dans un ou plusieurs des systèmes d’émission, de transmission ou de contrôle du moteur du véhicule. 

Contrairement au témoin de température ou de pression d’huile, le témoin de contrôle du moteur n’est généralement pas une situation urgente du type « Arrêtez immédiatement ou vous risquez de causer des dommages permanents », à moins qu’il ne clignote. 

 

Si le témoin de contrôle du moteur clignote, un problème plus grave s’est produit. Vous devez immédiatement réduire votre vitesse et la charge sur votre moteur (si vous tractez une remorque ou un bateau par exemple) et prendre rendez-vous avec votre centre de service automobile local qualifié. Bien que le témoin de contrôle du moteur vous avertisse que votre véhicule a besoin d’attention, c’est vraiment la seule information que vous pouvez glaner (à moins que vous ne possédiez un lecteur de codes de diagnostic), au départ. 

Le témoin de contrôle du moteur peut être déclenché par presque tout ce qui affecte les systèmes contrôlés, depuis un simple bouchon de réservoir desserré ou une bougie défectueuse jusqu’à un module de contrôle informatique ou un convertisseur catalytique coûteux. 

 

Vérifiez d’abord votre bouchon de réservoir. De nombreux véhicules ont un indicateur de bouchon de réservoir desserré qui se déclenche avant que le voyant de contrôle du moteur ne s’allume (et si le voyant liquide de refroidissement s’allume, cet article vous explique tout). Si votre bouchon de réservoir est desserré ou si le joint n’est pas étanche, la fuite de vapeur peut faire en sorte que votre système d’alimentation en carburant déclenche le voyant de contrôle du moteur. Si le bouchon de réservoir de votre véhicule était desserré, il faudra peut-être conduire un peu et passer la nuit en stationnement avant que le voyant ne se réinitialise (et concernant le voyant esp, voici un lien pour tout savoir). Vous remarquerez peut-être qu’à part le voyant de contrôle du moteur, votre véhicule semble parfaitement fonctionnel. 

 

N’attendez pas. Continuer à conduire avec le voyant de contrôle du moteur allumé peut potentiellement causer de graves dommages et des réparations plus coûteuses.  De plus, vous constaterez probablement une diminution du rendement énergétique et des performances de votre véhicule.  Vous devriez apporter votre véhicule à un centre de service qualifié dès que possible.

 

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui.

 

Les véhicules dotés d’un voyant Check Engine ont généralement un port de diagnostic auquel un technicien peut brancher un équipement pour récupérer les codes de panne et d’autres informations de diagnostic.  Avec ces informations et, dans certains cas, des tests et diagnostics supplémentaires, le technicien déterminera alors ce qui a provoqué l’allumage du voyant et ce qui est nécessaire pour le réparer. Parfois, la défaillance d’un composant peut entraîner la défaillance d’autres composants, en particulier si le véhicule a été conduit longuement avec le voyant Check Engine allumé. De plus, la défaillance d’un composant peut entraîner le dysfonctionnement de plusieurs systèmes du véhicule, générant de nombreux codes de panne. 

Ces situations peuvent rendre les réparations plus complexes, impliquant souvent d’effectuer une réparation puis de  » retester  » pour s’assurer que d’autres réparations ne sont pas nécessaires.

 

Le coût des réparations du voyant de contrôle du moteur peut varier de peu ou rien (resserrer un bouchon d’essence desserré) à des milliers de dollars (nouveau convertisseur catalytique). Plus tôt vous faites vérifier votre véhicule, moins il y a de chances que des dommages supplémentaires se produisent.  ; Faites inspecter votre véhicule par un technicien certifié bientôt.