Comment entretenir correctement sa voiture ?

entretien voiture
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Entretenir sa voiture au quotidien est essentiel, voire indispensable. Ces petits gestes, parfois jugés inutiles, déterminent la durée de vie du véhicule. Également, ils permettent d’éviter certaines complications et réduisent notamment les cas de panne. Une voiture bien entretenue garantit la sécurité de tous.

À quelle fréquence entretenir sa voiture

Ce n’est pas toujours simple de savoir quand vérifier l’état de sa voiture. Le moment propice pour faire son entretien auto diffère selon plusieurs critères. Si certaines manœuvres, comme la vidange, sont à réaliser à des intervalles précis, ce n’est pas le cas de toutes.

Une révision complète de sa voiture doit être effectuée une fois par an. D’autres entretiens plus fréquents sont toutefois à prévoir selon l’âge et le type du véhicule. Les plus simples doivent être réalisés tous les 15 000 kilomètres, que le véhicule présente ou non des problèmes apparents.

Les petits entretiens concernent les travaux relatifs aux fluides et huiles moteurs. De même, il faut régulièrement examiner l’éclairage, les essuie-glaces, l’état de la carrosserie et du pare-brise.

Il est impératif de remplir son carnet d’entretien à chaque passage chez le garagiste. Cela permettra de connaître la date des prochaines révisions et de suivre le bon fonctionnement du véhicule.

Maintenir son moteur en bon état

Le moteur est le cœur de la voiture. Quel que soit son type, il doit être révisé et contrôlé aussi souvent que possible. Cela permet d’optimiser et de rallonger la longévité de l’auto.

Une vidange doit être effectuée à chaque fois que la voiture parcoure 7 500 kilomètres. La distance de référence varie selon l’état général et l’âge du moteur. Elle peut notamment passer à 5 000 kilomètres pour les vieux cabriolets. Faire sa vidange permet de nettoyer le moteur en profondeur. Également, un niveau d’huile en dessous du minimum requis endommagera la mécanique de l’auto.

La courroie de distribution et les filtres à pollen et à huile doivent aussi subir un contrôle. En cas d’usure, la courroie de distribution doit être remplacée immédiatement. S’agissant des moteurs à essence, la bougie doit être changée tous les trois ans. Il en est de même pour les moteurs diesels et leur filtre à gazole. Des pièces en mauvais état ou vieilles impliqueront une surconsommation.

Entretenir son système de freinage

Le système de freinage fait partie des premiers éléments de sécurité d’un véhicule. Il est alors impératif d’en prendre soin. Il est composé de plusieurs éléments : la pédale, le maître-cylindre, le liquide de frein, le disque, l’étrier et la plaquette.

S’il est rarement la cause d’une panne, cela ne signifie pas qu’il doit être négligé lors de la révision auto. Les plaquettes ainsi que le liquide de frein doivent faire l’objet d’un contrôle régulier. Un niveau bas de ce dernier aura des conséquences directes sur la distance d’arrêt lors du freinage.

Pour arrêter ou ralentir la voiture, les disques de frein doivent toucher les plaquettes. Les frottements causés auront pour effet de diminuer l’épaisseur de ces dernières. En dessous de 2 mm, elles ne pourront plus travailler correctement et devront être changées.

Généralement, les plaquettes de frein doivent être changées tous les 20 000 kilomètres. Un remplacement plus tôt peut toutefois être nécessaire selon l’utilisation de l’automobile. Il est alors primordial d’être attentif au volant et de détecter les signes qui indiquent un dysfonctionnement.

Vérifiez régulièrement l’état de ses pneus

Des pneus usés représentent un grand danger pour le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route. Il est alors primordial qu’ils soient toujours en bon état.

  • Le premier contrôle consiste à analyser les rainures principales. Des pneus fins n’adhèrent pas complément à la route, pouvant ainsi provoquer des accidents, notamment sur les routes glissantes. Les roues doivent être changées immédiatement si leur épaisseur est inférieure à 1,6 mm.
  • Avant de prendre la route, il est également primordial de vérifier la pression des pneus (comme sur votre toyota yaris pression pneu par exemple ). Ils ne doivent être ni en sous-gonflage ni en surpression. Un sur gonflage est toutefois nécessaire si la voiture est en surcharge. Pour connaître la pression idéale des pneus, il est conseillé de se référer au manuel d’entretien du véhicule (vous pouvez aussi regardez cet article sur clio 3 pression pneu ).