Nettoyant injecteur essence : comment le choisir ?

Alors qu’il y a encore quelques années, les véhicules diesel étaient les plus vendus en France, avec notamment 63 % des nouvelles immatriculations en 2014, les politiques publiques ont remis en selle les véhicules essence, avec pour objectif de diminuer la pollution automobile. Ainsi, au premier trimestre 2018, 53 % des nouvelles immatriculations concernaient des véhicules essence, contre seulement 40 % de diesel.

Le circuit d’injection d’un véhicule essence est un peu différent de celui d’un véhicule diesel. En effet, dans ce type d’automobile, le carburant est mélangé à l’air au niveau des cylindres puis est enflammé par des bougies d’allumage. Mais le moteur essence comprend aussi des injecteurs. Ces petites pièces, grandes comme un stylo, remplacent le carburateur qui existait il y a une vingtaine d’années. Très fiables mais facilement encrassables, les injecteurs demandent un soin particulier, passant par leur nettoyage régulier.

Qu’est-ce qu’un nettoyant injecteur essence efficace ?

Le nettoyant pour injecteur est un produit vendu dans le commerce qui a pour principale utilité de nettoyer les injecteurs, et plus largement, toutes les pièces présentes dans le système d’injection, comme par exemple la chambre de combustion, les cylindres ou les tiges de soupapes.

Pour comprendre le fonctionnement d’un nettoyant injecteur, il est nécessaire d’expliquer le fonctionnement des injecteurs pour la bonne marche du moteur. A l’origine, les moteurs fonctionnant à l’essence ne comprenaient pas d’injecteurs. En effet, le mélange entre l’essence et l’air était réalisé par le carburateur. Pour bien faire fonctionner le moteur, le carburateur préparait un dosage type composé d’un volume d’essence et de quinze volumes d’air. Mais ce dosage, qui se basait sur un fonctionnement mécanique, était rarement bien réalisé, ce qui provoquait des dysfonctionnements du moteur, augmentait la consommation d’essence et, par ricochet, le niveau de pollution.

De fait, les injecteurs ont peu à peu remplacé les carburateurs. Ces pièces permettent des dosages beaucoup plus précis et variables selon les besoins à chaque instant du moteur. En effet, pour schématiser, ce dernier aura besoin par exemple de davantage d’essence lors de phases d’accélération que dans une longue descente. L’injecteur, qui est relié électroniquement au calculateur, laisse ainsi passer plus ou moins de carburant, au niveau de sa pointe, selon les indications envoyées par le calculateur. La consommation est donc limitée au nécessaire, tout comme les émissions de particules polluantes.

Dans le système d’injection d’un moteur essence, l’injecteur est positionné soit en injection directe, c’est à dire que sa base se situe directement dans le cylindre, soit en injection indirecte. Dans ce cas-là, il est situé en amont de la soupape. Mais qu’une solution soit privilégiée au détriment d’une autre ne change pas le fonctionnement premier ni le besoin de nettoyage régulier de l’injecteur.

Ainsi, dès que la voiture est en mouvement, l’essence passe au travers de l’injection pour rejoindre le reste du circuit. Mais si l’injecteur est une petite pièce extrêmement efficace, elle souffre de plusieurs éléments. D’une part, l’essence n’est jamais complètement pure. De petites particules entrent dans sa composition et viennent se déposer sur les injecteurs. De plus, lorsque la voiture s’arrête, si les quelques gouttes présentes dans l’injecteur vont s’évaporer sous l’effet de la chaleur, quelques résidus vont rester en l’état. De fait, peu à peu, l’injecteur va s’encrasser et va provoquer des dysfonctionnements sur le moteur :

  •  le moteur ne va plus être alimenté correctement en carburant. Ainsi, le véhicule aura des problèmes de démarrage à froid et/ou des trous pendant les phases d’accélération,
  • la consommation d’essence est augmentée,
  •  les émissions échappées augmentent, avec des fumées noires notamment, pouvant être un motif de contre-visite lors d’un contrôle technique.
  • Dans les cas les plus graves, l’injecteur peut casser et entrainer avec lui une casse moteur.

Pour éviter tous ces problèmes, le nettoyage des injecteurs est une solution simple et peu coûteuse. En effet, des injecteurs correctement et régulièrement nettoyés dureront normalement plus de 150 000 kilomètres. Mais sans ce nettoyage, un injecteur peut montrer des signes d’encrassement au bout de 5 000 kilomètres. Et lorsqu’il n’est plus possible de nettoyer la pièce, il faudra compter plus de 500 euros pour la changer, sans compter les frais de main d’œuvre.

Comment utiliser un nettoyant injecteur essence ?

Les nettoyants injecteurs pour moteur essence vendus dans le commerce et dans les sites e-commerce sont composés de plusieurs produits chimiques ayant chacun une utilité propre. Ainsi, ils contiennent des hydrocarbures aliphatiques et propanols, sortes de produits dégraissants qui vont éliminer les dépôts de calamine, c’est à dire les dépôts qui se développent lorsque le moteur est chauffé à une forte température. Les nettoyants possèdent aussi des produits hydrofuges, pour enlever d’éventuels traces d’eau qui auraient pour conséquence de provoquer la corrosion de l’injecteur. Enfin, d’autres éléments du nettoyant vont agir pour améliorer la combustion de l’essence et diminuer le taux de particules présentes dans les fumées échappées par le véhicule.

Tous les nettoyants d’injecteurs s’utilisent de la même façon, malgré quelques légères variantes. Il suffit de se rendre à une station de service lorsque le réservoir est vide. On verse la contenu du nettoyant dans le réservoir et on ajoute de l’essence, à hauteur de 20 litres seulement ou d’un plein entier, suivant les indications du fabricant. Mieux vaut ajouter du Sans Plomb 95 ou 98 plutôt que de l’E10 pour profiter d’une essence la plus pure possible, même si les nettoyants sont compatibles avec l’E10. Ainsi, pendant tout le cycle, le nettoyant chauffé et mélangé au carburant va nettoyer le circuit d’injection.

La majorité des fabricants de produits, tout comme les constructeurs automobiles, préconisent un nettoyage des injecteurs tous les 5 000 kilomètres. Ce délai entre deux nettoyages est surtout conseillé pour les véhicules qui roulent principalement en milieu urbain, où les arrêts et les phases d’immobilisation du véhicule avec le moteur chaud sont fréquents, provoquant une augmentation des dépôts présents dans les injecteurs. Pour les véhicules roulant surtout sur autoroutes ou sur routes nationales, un nettoyage par an est bien souvent suffisant.

Ce qui est en revanche certain, c’est qu’il est plus prudent de nettoyer son système d’injection de manière préventive, sans attendre que le moteur montre des signes de faiblesse. Toutefois, il n’est pas trop tard dans le cas contraire. En effet, il est possible de détecter un éventuel problème au niveau des injecteurs dans certains cas :

  • le véhicule se met à décélérer sans action du conducteur,
  • le moteur fait des à-coups lors de l’accélération,
  • le véhicule émet des fumées noires,
  • le conducteur remarque une hausse de la consommation de carburant.

Dans ces situations, il n’est pas trop tard. Certains nettoyants servent de manière curative. Ils vont décrasser les injecteurs. Certains produits ont la particularité d’être réutilisables sur des fréquences rapprochées, tous les trois pleins par exemple. Cela est très pratique en mode curatif. Par contre, si les problèmes se maintiennent, il faudra prévoir un nettoyage plus professionnel, à haute pression, chez un garagiste, ou, dans certains cas, un changement d’injecteur. C’est pourquoi l’usage préventif est conseillé, avant d’en arriver à ces extrémités.

Quel nettoyant injecteur essence choisir ?

Durant les dernières années, les fabricants de nettoyants d’injecteur favorisaient les moteur Diesel, plus présents dans le parc automobile. De fait, leurs gammes de nettoyants étaient moins évoluées pour les moteurs essence. Toutefois, avec la hausse des ventes de véhicules essence, favorisées par des politiques en faveur de ce moteur moins polluant pour l’environnement, les fabricants sont en train de rattraper leur retard.

Il est conseillé de choisir les produits des grandes marques, qui ont fait leurs preuves. Alors effectivement, les nettoyants restent assez chers : il faut compter entre 15 et 30 € le flacon à usage unique. Mais on est loin du prix de changement d’un injecteur.

Dans chaque gamme, on retrouve un produit complet, dont le rôle est à la fois d’enlever les dépôts présents dans l’injecteur et le reste du circuit d’injection, mais aussi de limiter les fumées noires et la présence d’eau. Mieux vaut privilégier ce type de produit tout-en-un. Par contre, lors du plein qui précède le passage d’un contrôle technique, il est préconisé d’utiliser un nettoyant spécifique de diminution des fumées polluantes. Ce produit à action unique évitera une contre-visite et viendra en complément du nettoyage régulier des injecteurs.

Quel est meilleur nettoyant injecteur essence ?

Bardahl 11981 NETTOYANT INJECTEURS Pro
Bardahl Nettoyant Injecteurs Essence - Flacon de 500 mL
Facom 006007 Nettoyant Injection Essence 300 ml
Wynns 55964 - Injecteur nettoyant de moteur à essence de 325 ml
Liqui Moly 5129 Additif nettoyant pour Moteur à Essence
Bardahl 11981 NETTOYANT INJECTEURS Pro
Bardahl Nettoyant Injecteurs Essence - Flacon de 500 mL
Facom 006007 Nettoyant Injection Essence 300 ml
Wynns 55964 - Injecteur nettoyant de moteur à essence de 325 ml
Liqui Moly 5129 Additif nettoyant pour Moteur à Essence
39,96 EUR
29,99 EUR
7,64 EUR
8,95 EUR
38,80 EUR
-
-
-
22 Commentaires
3 Commentaires
50 Commentaires
-
5 Commentaires
Bardahl 11981 NETTOYANT INJECTEURS Pro
Bardahl 11981 NETTOYANT INJECTEURS Pro
39,96 EUR
22 Commentaires
Bardahl Nettoyant Injecteurs Essence - Flacon de 500 mL
Bardahl Nettoyant Injecteurs Essence - Flacon de 500 mL
29,99 EUR
3 Commentaires
Facom 006007 Nettoyant Injection Essence 300 ml
Facom 006007 Nettoyant Injection Essence 300 ml
7,64 EUR
50 Commentaires
Wynns 55964 - Injecteur nettoyant de moteur à essence de 325 ml
Wynns 55964 - Injecteur nettoyant de moteur à essence de 325 ml
8,95 EUR
-
-
-
Liqui Moly 5129 Additif nettoyant pour Moteur à Essence
Liqui Moly 5129 Additif nettoyant pour Moteur à Essence
38,80 EUR
-
5 Commentaires

Bardahl, Comma, Facom, Wynn’s, Injexion, Xpower, Metal 5 : il existe de nombreuses marques qui proposent des nettoyants d’injecteurs. Chacune a ses qualités et, quelquefois, ses inconvénients. Plutôt que de faire une liste exhaustive, nous préférons présenter les gammes Bardahl et Wynn’s : en effet, ces marques américaines, spécialisées presque exclusivement dans les fluides pour le secteur automobile, ont fait leurs preuves depuis des années. Leurs produits, qui offrent un très bon rapport qualité-prix, ont pignon sur rue, et peuvent être achetés sans aucun souci en magasin ou sur Internet.

Bardhahl est la référence numéro un pour les nettoyants d’injecteurs. De fait, ses produits sont conseillés par les spécialistes. Mais cette position de numéro 1 a aussi sa contrepartie, avec des nettoyants assez chers. Ainsi, le produit phare de la gamme, appelé Nettoyant Injecteurs Essence, coûte près de 30 euros, et la marque évoque un renouvellement tous les 5 000 kilomètres pour un rendement optimal.

Ce produit est tout-en-un : il nettoie l’ensemble du système d’injection, injecteurs et pompe en premier lieu. Il réduit la consommation d’essence ainsi que le dégagement de fumées et de gaz polluants. Le principal attrait de ce produit, vendu en flacons de 500 ml et d’être utilisable à la fois en mode préventif qu’en mode curatif, lorsque les injecteurs montrent des signes de faiblesse. Le Nettoyant Injecteurs Essence se verse dans le réservoir avec 20 litres d’essence.

Bardahl possède également dans sa gamme essence des produits spécifiques comme le Dispersant Eau, qui évite le grippage des injecteurs dû à la présence d’eau. Le produit Traitement Essence est plutôt indiqué lorsque l’encrassement du système d’injection provoque une hausse des dépenses de carburant et d’émissions de fumées noires. Enfin, pour les quelques véhicules essence qui possèdent encore un carburateur, Bardahl propose également deux produits de nettoyage spécifiques pour ces moteurs.

Le grand concurrent de Bardahl, à savoir Wynn’s, n’est pas en reste, avec une gamme de nettoyants complète et qui offre l’avantage d’être moins coûteuse. En effet, le flacon de leur produit phare Nettoyant Injecteurs & Carburateurs Essence, se vend à un prix compris normalement entre 15 et 20 euros pour un flacon de 325 ml. Ce produit est aussi tout-en-un, avec un nettoyage complet du circuit d’injection, notamment des tiges de soupapes et de la chambre de combustion, une baisse de la consommation de carburant et de la pollution émise. Le produit s’utilise sous la forme d’un mélange avec un plein entier, renouvelable d’ailleurs au bout de trois pleins. Ainsi, si le premier nettoyage n’a pas permis d’éliminer tous les dysfonctionnements, une deuxième salve est possible rapidement. Dernier avantage du produit Wynn’s, la forme du flacon. Celui-ci possède un embout compatible avec les réservoirs d’essence sans bouchon, qui empêchent habituellement le versement d’autres liquides que le carburant pour lequel il est destiné.

Dans le reste de la gamme Wynn’s, on retrouve l’Anti-Eau Réservoir et son action hydrofuge, ou l’Anti-Fumée Essence. Ce produit est idéal pour une utilisation quelques semaines ou quelques jours avant un contrôle technique, afin d’éviter un taux trop élevé d’émission de particules polluantes. La gamme Wynn’s, sans proposer énormément de produits pour les automobiles à essence, reste très complète et s’utilise sans aucun souci.

Pour tous les connaisseurs de mécanique, nettoyer les injecteurs et, plus globalement, le système d’injection régulièrement est une évidence. Pour tous les autres, ce geste est loin d’être automatique. Souvent, les actions régulières réalisées sur la voiture se limitent à ajouter de l’huile ou du liquide pour les essuie-glaces. Pourtant, le simple geste de nettoyer les injecteurs permet d’éviter de nombreux désagréments, à la fois lors de la conduite et, dans les cas les plus graves, en étant obligé de faire de grosses dépenses de réparation. Sans vider son compte en banque, nettoyer ses injecteurs protège efficacement son moteur et donne l’occasion à son véhicule de donner, à chaque instant, la pleine mesure de sa puissance. Il n’y a plus à hésiter !

Nettoyant injecteur essence : comment le choisir ?
4.7 (94.55%) 11 votes