Pastille de sablage : utilité, remplacement et tarif

Connaissez-vous la pastille de sablage ? Si vous ne la connaissez pas, c’est normal. C’est une pièce du moteur qui n’est pas très connue. Pourtant, c’est l’une des pièces les plus importantes pour assurer un bon fonctionnement au moteur.

Dans cet article entièrement consacré à la pastille de sablage (aussi connue sous le nom de la pastille de dessablage). Nous allons vous présenter plus en détail le rôle de cette pièce et à quoi elle sert. Puis, dans un second temps, on va évoquer la méthode pour réaliser son remplacement. Enfin, dans une troisième partie, on abordera le prix.

Fiche d’identité de la pastille de sablage

La pastille de sablage s’appelle aussi la pastille dessablage.

L’aspect physique de cette pièce est simple. Il s’agit d’une pièce circulaire métallique. Celle-ci peut se retrouver sous la forme d’une cuvette ou d’une lentille. Dans ce cas, la partie bombée va être tournée vers l’extérieur. Le matériau principal de cette pastille de sablage est l’acier. Mais on peut la trouver en aluminium ou en laiton. En fonction des besoins, cette pastille de sablage aura un diamètre qui va osciller entre 5 et 40mm.

La pastille de sablage possède un rôle très précis. C’est un élément que l’on peut avoir dans plusieurs endroits spécifiques du moteur. On la retrouve essentiellement sur le bloc-moteur. Les autres lieux où cette pièce peut se situer sont la culasse et le collecteur d’admission.

Pour être utilisée comme il se doit, cette pièce doit être posée avec précision. On va la voir dans des orifices circulaires, à proximité du liquide de refroidissement. C’est à travers ces orifices qu’il coulera. Ces trous sont causés par la fabrication du bloc, de la culasse et du collecteur.

Le bloc-moteur va avoir des espaces vides qui se trouvent à l’intérieur. Ils ne sont pas vides par hasard. Ils permettent de favoriser la bonne circulation du sable, du durcisseur ainsi que le liquide de refroidissement.

Pour mieux comprendre l’intérêt d’avoir des pastilles de sablage dans la voiture, on va évoquer en quelques mots le principe de fabrication. Ces pastilles sont fabriquées par moulage. La pastille de sablage va être posée au cœur des trous. En utilisant la pastille de sablage, le sable qui se trouve à l’intérieur du bloc moteur ne sera pas évacué tant qu’il est chaud. Quand il sera froid, les orifices de dessablage permettront l’évacuation du sable. Les pastilles de sablage permettent de rendre ces orifices pleinement hermétiques.

Comment effectuer le remplacement de la pastille de sablage ?

Il est très compliqué de savoir précisément quand la pastille de sablage est détériorée. Quand on s’en rend compte, c’est souvent (déjà) trop tard. C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une pièce qui va être changée trop tard dans la majorité des cas.

La détérioration d’une pastille de sablage se remarque dès lors qu’elle effectue un perçage au milieu de sa pastille. La conséquence est inévitable : le liquide de refroidissement va en profiter pour fuir. Quels sont les risques ? C’est à ce moment-là qu’on va se retrouver avec une microperforation de seulement quelques millimètres, voire micromillimètres, qui vont provoquer la perte du liquide de refroidissement. Le jet va être tout fin, puis avec le temps, c’est un jet de plus en plus important qui se produit. Le liquide de refroidissement va être le responsable de la corrosion intérieure de la pastille.

À partir de ce moment-là, il faut être très vigilant : le bloc-moteur va souffrir d’une surchauffe. C’est l’immobilisation totale du véhicule.

La casse de la pastille de sablage est généralement provoquée par une corrosion. Cette dernière est provoquée avec un phénomène d’électrolyse. Il se produit à cause des mouvements qu’effectue le liquide de refroidissement.

Le remplacement de cette pastille de sablage est loin d’être une étape compliquée. Pour cela, il faut bien s’assurer que l’accessibilité à la pastille de sablage et de dessablage soit possible. À l’aide d’un tournevis, il vous faudra faire sauter l’ancienne pastille, celle qui est abîmée. Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser un trou à l’intérieur de la pastille. Par la suite, à l’aide d’un marteau, vous pourrez placer la nouvelle pastille de sablage correctement. Pour éviter qu’elle ne s’abîme, vous pourrez utiliser un adhésif de scellement pour être sûr qu’elle tienne bien.

Le prix des pastilles de sablage

Le coût unitaire d’une telle pièce de la voiture n’est pas élevé. On évoque un prix moyen compris entre 4 et 6€. Elles ne sont jamais vendues à l’unité, mais par 2 ou par 5 dans le commerce destiné au grand public. Si vous décidez de passer par cette voie de distribution, sachez qu’il vous faudra connaître toutes les informations physiques de votre pastille de sablage, notamment de son diamètre.

L’autre solution consiste à passer par le concessionnaire. Dans ce cas, on se retrouve avec un produit sur mesure et entièrement adapté à votre voiture. C’est bien plus sûr. Pour des raisons de sécurité, on vous recommande chaudement cette version.

Cependant, il faut dire ce qui doit être dit : la pastille de sablage est bien plus chère en concession. On peut en trouver aux alentours de 20€ par pièce… Cela commence à compter ! C’est le prix de la sécurité.

4.8
24