Pouvez-vous apporter vos propres pièces chez un mécanicien ? 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas le faire

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

#

 

 

 

Vous cherchez des moyens d’économiser sur les réparations automobiles (et si vous le faîtes chez vous, regardez cet article avant d’acheter une rampe pour voiture ) ? L’entretien régulier de votre véhicule – pensez aux changements d’huile et aux rotations de pneus – est la meilleure façon pour un technicien automobile de garder un œil sur la santé de votre véhicule. Ainsi, les éléments qui nécessitent une attention particulière ne se détérioreront pas au point de provoquer la rupture de pièces majeures, ce qui pourrait coûter beaucoup plus cher que votre budget ne le permet. Tout comme les soins dentaires préventifs, l’entretien régulier de la voiture peut identifier et éviter de gros problèmes coûteux.

Une autre façon d’économiser sur les réparations de la voiture est d’apporter vos propres pièces automobiles à un mécanicien. Il y a souvent une majoration de 25 à 50 % sur les pièces, et ce chiffre sera souvent plus bas pour les pièces de haute valeur, et plus élevé pour les pièces de faible valeur. La majoration aide les ateliers à payer leur loyer, leurs employés, à payer les équipements coûteux, et à faire un peu d’argent – après tout, ils doivent rester en activité, n’est-ce pas ?

Donc, puisque cela pourrait vous faire économiser quelques euros, vous vous demandez peut-être :  » peut-on apporter ses propres pièces chez un mécanicien ? « . À long terme, ce n’est en fait pas une bonne idée.

 

Pas de garantie

Disons que vous avez trouvé une bonne affaire sur des plaquettes de frein chez AutoZone, donc vous les apportez à l’atelier pour que votre mécanicien les installe. Cela semble pertinent, non ? Pas si vite. Si les freins que vous avez achetés finissent par tomber en panne, vous serez responsable de ces pièces, car elles n’auront pas été couvertes par la garantie de l’atelier. Pourquoi ? Car l’atelier n’a peut-être pas recommandé ces pièces pour votre véhicule. Si vous apportez vos propres pièces, le garage ne peut garantir que sa propre main-d’œuvre. Ils ne couvriront pas les pièces que vous avez achetées dans le cadre de la garantie.

 

Le magasin pourrait être légalement responsable des pièces défectueuses

Si un magasin avait installé une pièce que vous aviez achetée, et qu’elle s’est avérée défaillante et a causé un accident, le magasin pourrait être tenu légalement responsable. Un tribunal se prononcera presque toujours contre une entreprise de réparation automobile.  Ils diront qu’elle n’aurait pas dû installer une pièce fournie par le client dont elle ne pouvait pas garantir les performances. En quoi cela est-il important ? De nombreux propriétaires d’ateliers ont investi les économies de toute une vie dans leur entreprise. La responsabilité de l’installation d’une pièce que vous avez achetée, afin d’économiser quelques euros, ne vaut pas ce risque pour les moyens de subsistance personnels et professionnels d’un propriétaire d’entreprise. Pour cette seule raison, de nombreux ateliers refusent d’installer des pièces achetées par les clients. Il est injuste de leur reprocher de ne pas vouloir prendre le risque d’installer les pièces que vous avez achetées.

 

Vous pourriez avoir tort

Les entreprises de réparation automobile investissent beaucoup d’argent dans les équipements de diagnostic. Elles donnent également la priorité à la formation continue de leurs techniciens. À moins que vous ne soyez doué pour la mécanique, vous ne serez probablement pas en mesure de cerner le problème. Lorsqu’un bruit provient d’un endroit inconnu ou lorsque le voyant de contrôle du moteur est allumé, il est préférable de confier votre véhicule à des mains expertes (et si c’est le liquide de refroidissement voyant qui s’allume, voici comment tout savoir ). Elles seront beaucoup plus précises pour déterminer ce qui ne va pas, et quelle(s) pièce(s) devra(ont) être remplacée(s).

 

Vous pourriez ne pas obtenir les meilleures pièces pour le travail

Les entreprises de réparation automobile entretiennent des relations de longue date avec les fournisseurs de pièces. Ces relations permettent aux ateliers de faire appel à des professionnels pour obtenir des livraisons rapides des centres locaux de distribution de pièces. Les fournisseurs recommandent aussi souvent des pièces de qualité supérieure pour le travail. Bien sûr, il peut sembler que les fournisseurs de pièces ont un intérêt direct à recommander des pièces plus chères. En réalité, ils n’oseraient pas mettre en péril une relation importante avec un client (l’atelier). Les représentants des fournisseurs de pièces reçoivent une formation sur les dernières technologies. Ils ont l’avantage de recevoir des informations sur les performances réelles et les garanties de la part des propriétaires et des exploitants d’ateliers. La relation que votre entreprise de réparation automobile locale entretient avec son fournisseur de pièces est un avantage que le propriétaire moyen d’un véhicule n’aurait probablement pas après avoir jeté un coup d’œil sur quelques forums automobiles.