8 façons de gaspiller de l’argent avec votre voiture.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La connaissance est un pouvoir, dit-on. Lorsque vous êtes propriétaire d’une nouvelle voiture rutilante, il ne fait aucun doute que vous voulez faire tout ce qu’il faut pour préserver votre machine et sa valeur. Cependant, votre enthousiasme peut faire plus de mal que de bien. Vous avez peut-être les meilleures intentions en tête, mais vous pouvez quand même gaspiller de l’argent pour une voiture, si vous ne faites pas attention aux points suivants :

 

1. Ne pas remplacer soi-même les filtres à air et les balais d’essuie-glace

Souvenez-vous de la dernière fois où vous êtes entré chez un concessionnaire automobile en vous attendant à payer quelques dollars pour un changement de filtre à air ou un remplacement de balai d’essuie-glace ? Au lieu de cela, vous êtes probablement reparti avec une facture qui vous a semblé excessive pour le temps nécessaire. Prendre les choses en main peut vous permettre d’économiser quelques jolis centimes sans grand effort de votre part. En réalité, changer le filtre à air de votre voiture est un processus simple qui ne nécessite que quelques minutes – cela ne vaut pas la peine de payer quelqu’un d’autre pour le faire.

Les balais d’essuie-glace sont un sujet similaire. Les lames de remplacement peuvent être achetées en ligne ou dans les magasins de pièces automobiles à prix réduit et installées en cinq minutes. Dans la plupart des cas, les anciennes lames se détachent simplement, ce qui vous permet d’en enclencher facilement de nouvelles. Si vous êtes pressé par l’argent, essayez simplement de nettoyer les anciens balais d’essuie-glace avec une serviette en papier et un peu d’alcool à friction.

 

2. Remplacer les pneus alors que vous devriez remplacer les amortisseurs

Lorsque vous vous promenez dans votre nouvelle voiture, trouvez-vous que vos pneus s’usent de façon inégale ou particulière ? Votre instinct pourrait être d’acheter de nouveaux pneus, mais cela pourrait simplement masquer le problème jusqu’à ce qu’il se reproduise. Il est plus probable que vos amortisseurs ou jambes de force soient usés et qu’il faille remplacer les amortisseurs. Cela pourrait être plus difficile pour le portefeuille, mais à long terme, la sécurité n’a pas de prix.

 

3. Ne pas conserver tous les dossiers

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, n’oubliez pas de conserver soigneusement tous les documents dans un dossier. Cela inclut les reçus, l’historique des services et les dossiers de tous les travaux effectués sur la voiture. Avoir un historique organisé et complet de votre voiture augmente considérablement sa valeur de revente, car quelqu’un peut mieux juger comment la voiture a été traitée et si elle a été entretenue régulièrement, au lieu d’être dans le noir et de faire sa meilleure supposition.

 

4. Ne pas changer le filtre à carburant

Si vous ne gardez pas un œil sur votre filtre à carburant, réfléchissez-y. Changer régulièrement le filtre à carburant de votre voiture peut avoir un impact significatif sur les performances et la durée de vie de votre moteur. Il ne nécessite pas un grand savoir-faire, restant une procédure assez simple qui prend environ une demi-heure. Si vous n’avez pas déjà un nouveau filtre et des rondelles, il vous en coûtera environ 20 $ pour effectuer cette opération vous-même. Notez qu’avec la plupart des voitures modernes, le filtre à carburant pourrait en fait être intégré au réservoir de carburant et c’est un travail qui convient mieux à votre mécanicien.

 

5. Ne pas garder vos pneus correctement gonflés

Garder vos pneus gonflés à la bonne pression est l’une des choses les plus simples que vous pouvez faire pour réduire les coûts et rester en sécurité sur la route. Vous pouvez améliorer votre consommation d’essence jusqu’à 3,3 % en maintenant vos pneus gonflés à la bonne pression (pour cela, lisez ce type d’article : toyota yaris pneu pression ). Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Garder vos pneus sous-gonflés peut réduire le kilométrage en essence de 0,3 % pour chaque baisse de pression de 1 psi des quatre pneus, ce qui peut s’additionner à long terme et sur plusieurs trajets.

Des pneus correctement gonflés ont également moins d’usure et donc durent plus longtemps, ce qui fait que c’est une évidence de garder un œil sur ces niveaux de pression tous les mois, surtout avant les longs trajets.

 

6. Ne pas savoir comment changer un pneu

Changer le pneu de votre voiture peut sembler fastidieux dans les films, mais en réalité, c’est une opération très simple et une bonne compétence à avoir pour les pannes imprévues. Gardez une roue de secours, un cric et une clé à écrou à portée de main dans votre coffre et assurez-vous de savoir comment changer correctement votre pneu.

 

7. Utiliser de l’essence super au lieu de l’essence ordinaire

Les voitures qui sont conçues pour l’essence ordinaire ne tirent aucun avantage de l’utilisation de l’essence super, ce qui ne nuit à rien d’autre qu’à votre portefeuille. Si vous conduisez un véhicule plus performant, comme la nouvelle Audi Q5 ou la Chevrolet Corvette, il est recommandé d’utiliser du supercarburant, mais si vous confirmez via le manuel du propriétaire que votre voiture n’en a pas besoin, passez au carburant ordinaire.

 

8. Vidanges à 5000 km

Bien que vous puissiez penser que vous gardez votre voiture dans un meilleur état en changeant l’huile de manière proactive, gardez à l’esprit que les fabricants suggèrent généralement des intervalles de 8000 km ou même plus entre les vidanges. Si vous conduisez de manière agressive, si vous vivez dans un climat froid et si vous avez une voiture très performante, vous pouvez bénéficier de changements d’huile plus fréquents, mais pour la plupart des autres, c’est un peu exagéré. Essayez de vous en tenir à des vidanges d’huile deux fois par an.

Voilà. Gardez à l’esprit ces 8 erreurs, en vous assurant que votre nouvelle voiture ne brûle que de l’essence et pas votre argent aussi.