Pression pneu 2cv

La Citroën 2CV est certainement l’une des voitures les plus populaires du parc automobile français. Cela fait des années qu’elle existe et beaucoup de passionnés la désirent encore aujourd’hui. C’est une voiture qui est appréciée par son côté authentique. C’est l’une des voitures les plus vendues chez Citroën.
Pour les chanceux qui l’ont (on aimerait beaucoup en avoir une à la rédaction !), il faut savoir gonfler correctement les pneus de cette voiture pour en profiter le plus longtemps possible. Ce n’est pas facile de trouver des informations sur cette voiture. En effet, elle n’est plus produite depuis des dizaines d’années !
La 2cv est une voiture possédant des pneus qui sont de moins en moins courants à l’heure actuelle. Les passionnés sont tellement contents d’avoir une telle voiture qu’ils peuvent être amenés à oublier l’importance de la pneumatique et pourtant… Elle est essentielle pour profiter de cette voiture, comme il se doit.

Pour quelles raisons vérifier fréquemment la pression des pneus de la 2 cv ?

Une telle voiture se conserve et s’utilise un peu pour aller d’un endroit à un autre. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut conduire une telle voiture ! Pour rendre ce moment appréciable, la pression des pneus se doit d’être optimale. Nous allons vous expliquer en détail pourquoi :

  • Quand le pneu est sous-gonflé, c’est-à-dire qu’il n’a pas la pression suffisante, le conducteur de la voiture peut vite se retrouver dans une situation inconfortable. Par là, on entend une perte d’adhérence qui rend la manoeuvre compliquée. Que ce soit dans un virage, pour s’arrêter lors d’un freinage ou encore pour rouler sur des sentiers avec des petits gravillons, la voiture peut montrer des difficultés à exécuter ce que le conducteur lui demande. Comment faire pour éviter une telle situation ? Tout simplement, il suffit de connaître la pression que demandent les pneus pour ensuite les gonfler correctement. Ces voitures sont d’autant plus légères et sensibles qu’à la moindre difficulté climatique comme la pluie ou la neige, elle peut se retrouver dans une situation difficilement contrôlable. L’aquaplaning, le verglas, le vent sont autant de contraintes qui peuvent mettre le conducteur d’une deux-chevaux dans une situation complexe s’il possède des pneus qui n’accrochent pas bien le sol.
  • Le pneu sous-gonflé va s’user plus rapidement. Les pneus de 2 cv ne sont pas conçus de la même manière que les dernières pneumatiques qui sont montées sur des 2008 ou des Clio. Ils sont plus fins et vont s’user plus rapidement. Pour éviter cela, il est préférable d’être prudent et de gonfler fréquemment ses pneus à la bonne pression. Vous trouverez la pression optimale à la fin de cet article, soyez rassurés.
  • La 2cv qui possède des pneus sous-gonflés plus ou moins usés peut aussi avoir une augmentation de la consommation de carburant. C’est une conséquence « presque » invisible pour le conducteur. Mais pourtant, elle a bien lieu. Pour comprendre la logique, la voiture va être déséquilibrée à cause du manque de pression. Le moteur pour éviter ce déséquilibre va mettre plus de puissance. Et la demande en carburant sera bien plus importante. En fonction de votre mode de conduite et de la vitesse à laquelle vous roulez, il est possible de perdre 1 à 2 pleins d’essence à l’année…

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Pour réaliser un gonflage de pneu en bonne et due forme, vous devrez être possession de deux informations importantes :

  • La dimension de vos pneus qui se trouve très facilement,
  • La version de votre 2 cv puisqu’il existe plusieurs motorisations. Dans certains cas la pneumatique peut varier d’une version à une autre.

La dimension des pneus d’une 2cv peut se trouver à l’intérieur de votre voiture comme à son extérieur. Pour l’intérieur, il faut consulter le carnet d’entretien ou le mode d’emploi pour bien utiliser la voiture. Vous aurez des conseils et il sera indiqué la dimension des pneus qu’il est recommandé d’avoir pour cette voiture. Sinon, vous pourrez consulter directement le pneu, sur son flanc. Vous aurez la dimension adaptée.

Pression des pneus d’une 2cv

La 2cv est une voiture rare. Pour trouver la bonne pression, ce n’est pas évident. Nous allons vous partager un tableau avec la pression optimale qui est recommandée, en fonction de la motorisation de votre voiture selon le constructeur français Citroën.

Motorisation de la 2cvDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
2CV 4125R15 68 S1.4 1.8 -- -- 
2CV 4135/80R15 75 S1.4 1.8 -- -- 
2CV 4135R15 75 S1.4 1.8 -- --
2CV 6125R15 68 S1.4 1.8 -- -- 
2CV 6135/80R15 75 S1.4 1.8 -- -- 
2CV 6135R15 75 S1.4 1.8 -- --