Puis-je changer d’assurance voiture quand je veux ?

Peut-on changer d’assurance auto quand on veut ? Est-ce que je suis en mesure de changer d’assurance voiture même si mon contrat est toujours en cours ? Que dit la loi sur le changement d’assurance voiture ? Voilà autant de questions qu’on peut se poser sur le changement d’assurance voiture, surtout qu’il existe de nombreuses raisons pouvant être à l’origine de cette décision. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe certaines conditions, même si la loi a facilité la possibilité de résilier son assurance auto. Alors, quand peut-on changer son assurance voiture ? Dans quelles conditions la loi nous le permet-elle ? Comment faire ? Sans plus perdre de temps, entrons dans le vif du sujet !

changer assurance voiture avis

Changer d’assurance voiture avant un an d’engagement avec la loi Chatel

La loi Chatel exige des assureurs le devoir d’informer ses clients sur la tacite reconduction de leur contrat d’assurance auto. Ainsi, cette loi donne l’opportunité aux consommateurs de ne pas renouveler leur contrat d’assurance voiture avant un an d’engagement, surtout en cas d’insatisfaction.

Dans ce cadre, les compagnies d’assurance se retrouvent dans l’obligation de tenir informés leurs clients, au plus tôt, 3 mois avant la date de reconduction du contrat, et au plus tard, dans les 15 jours avant la date d’anniversaire du contrat. L’avis d’échéance est envoyé par courrier. Dans le cas où l’assuré ne reçoit pas ce courrier, il aura pleinement le droit de résilier son contrat d’assurance auto sans pour autant être soumis à des sanctions financières.

Changer d’assurance voiture après un an d’engagement avec la loi Hamon

Une loi entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance voiture avec une procédure plus facile et plus rapide. En effet, grâce à cette loi, les assurés disposent d’un droit de changement d’assurance auto après un an d’adhésion au sein de la compagnie d’assurance.

Ainsi, au bout d’une année de contrat, vous avez la possibilité de changer une assurance pour votre véhicule sans donner de motif ni recevoir des pénalités financières. Néanmoins, l’assuré doit prévenir la compagnie d’assurance en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception comme demande de résiliation du contrat. Par ailleurs, si vous avez déjà trouvé une nouvelle compagnie d’assurance, vous pouvez leur demander de prendre en charge les démarches de résiliation.

changer assurance voiture conseils

Les autres situations permettant de changer d’assurance voiture

Diverses situations permettent de changer d’assurance auto, surtout lorsque le contrat a encore moins d’un an. En effet, un changement de situation peut modifier le niveau de risque d’un assuré. Ce qui lui donne le droit de changer d’assurance auto avant un an d’engagement. Ainsi, en cas de changement de voiture ou de logement, à titre d’exemple, vous pourrez résilier votre contrat d’assurance auto.

Cependant, vous êtes dans l’obligation d’adresser un courrier de résiliation d’assurance à votre assureur, en recommandé avec accusé de réception. Il doit également contenir des pièces justificatives, telles qu’un certificat de cession lorsque la voiture est cédée ou l’acte de vente si elle a été vendue. Dans le cas où la voiture est une épave et doit donc être détruite, vous avez aussi le droit de résilier votre contrat, mais il ne sera valide que 10 jours après la date de réception du courrier.

Si vous devez déménager, c’est également le même cas, mais votre demande de résiliation doit s’effectuer dans les 3 mois suite à votre déménagement au plus tard. Votre relevé d’information sera ensuite envoyé par votre ancien assureur pour vous permettre de vous assurer ailleurs.

Jean Cardoze

Jean, diplômé d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication à Paris. J'ai fondé Webcarnews en 2016 pour partager ma passion pour l'automobile.