Quand changer son embrayage ?

Si vous sentez que votre embrayage commence à montrer des signes de faiblesse, qu’il patine ou que vous avez du mal à passer les vitesses c’est qu’il est grand temps de vous rendre chez un garagiste pour le faire changer !

Qu’est-ce qu’un embrayage ?

L’embrayage de votre voiture fait le lien entre le moteur et les roues. Lorsque vous conduisez vous utilisez la pédale d’embrayage pour changer les vitesses et donc adapter votre vitesse. La boite de vitesse permet d’envoyer l’information jusqu’au moteur puis le moteur la transmet aux roues via les arbres de roues.

Durée de vie d’un embrayage

En règle générale, la durée de vie d’un embrayage est comprise entre 150000 et 200000 kilomètres, il est donc important de bien faire vérifier votre embrayage régulièrement pour prévenir tout risque d’usure prématurée. Sachez que votre conduite peut influer sur l’état de votre embrayage. Par exemple, si vous avez l’habitude de conduire principalement en ville, votre embrayage sera très sollicité et il s’usera plus rapidement. De même, si vous avez l’habitude de passer vos vitesses sans faire attention ou que vous laissez votre pédale enfoncée trop souvent, cela peut aussi endommager votre embrayage. Sachez qu’il existe quelques gestes simples à prendre pour augmenter la durée de vie de votre embrayage : passez vos vitesses doucement, ne restez pas appuyé trop longtemps sur la pédale, toujours démarrer en première…

Certains signes peuvent aussi vous alerter sur l’état de votre embrayage comme par exemple si votre embrayage patine beaucoup lorsque vous accélérez ou si vous avez du mal lorsque vous voulez passer les vitesses. Si vous êtes confronté à ces situations, n’attendez pas et rendez-vous chez un garagiste, cela évitera tout risque de détérioration plus grave de votre embrayage.

Comment changer votre embrayage ?

Certains tests assez simples peuvent vous permettre de vérifier l’état de votre embrayage. Vous pouvez par exemple allumer votre moteur et le faire tourner au point mort pendant une dizaine de minutes, une fois que cela est fait enfoncez la pédale d’embrayage et actionnez la marche arrière. Si vous n’entendez pas de bruits suspects c’est que votre embrayage fonctionne correctement. Un deuxième test peut vous aider à déceler un embrayage défectueux : commencez par rouler quelques minutes puis mettez-vous au point mort et serrez le frein à main. Enclenchez ensuite la 4è vitesse puis relachez doucement votre embrayage, si vous ne calez pas c’est qu’il faut vous rendre chez votre garagiste.

Sauf si vous êtes un as de la mécanique, il est recommandé de passer par un garagiste pour changer votre embrayage. Généralement, vous devrez changer dans le même temps le kit d’embrayage, le volant moteur, la butée d’embrayage et faire vidanger la boite d’huile de vitesses. Toutes ces interventions font que le prix pour changer votre embrayage peut vite grimper. Si vous voulez faire des économies, certains sites vous proposent de comparer les prix pour changer votre embrayage, c’est un moyen économique et simple pour ne pas vous ruiner. En moyenne, il vous faudra compter entre 500€ et 800€ pour changer votre embrayage selon le modèle de votre voiture.

 

 

Jean Cardoze

Jean, diplômé d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication à Paris. J'ai fondé Webcarnews en 2016 pour partager ma passion pour l'automobile.