Combien coûte un embrayage ?

Le changement d’un embrayage d’une voiture est déterminant. C’est l’une des réparations les plus importantes pour une voiture qui possède une boîte manuelle. En effet, les propriétaires de voitures avec une boîte automatique ne sont pas confrontés à ce problème.

Le prix moyen du remplacement d’un embrayage d’une voiture oscille souvent aux alentours de 500€, mais il peut être revu à la hausse (ou à la baisse) en fonction du véhicule en question.

Comment expliquer un tel prix ? Peut-on se passer de cette réparation ? Que de questions… Nous allons y répondre dans cet article complet.

Qu’est-ce que l’embrayage d’une voiture manuelle ?

Les voitures dotées de boîtes manuelles sont équipées d’un embrayage qui a une fonction bien précise. Son rôle est de répondre aux directives du conducteur à travers la boîte à vitesses. C’est l’embrayage qui se charge de changer les rapports de vitesse de la voiture en transmettant la bonne puissance adéquate au moteur, ou en retirant de la puissance, lorsque le conducteur rétrograde.

L’embrayage s’active dès lors que le pilote de la voiture appuie sur la pédale d’embrayage et actionne une vitesse à travers la boîte à vitesses manuelle.

On va retrouver deux types d’embrayage. Il y a l’embrayage hydraulique et l’embrayage à friction.

Ces embrayages ne sont pas les mêmes en fonction de la voiture que vous avez : une voiture à essence ou une voiture à diesel aura son propre embrayage qui sera adapté.

Lire aussi :
Purger un embrayage hydraulique
Butée d’embrayage cassée

Quelle est la composition d’un embrayage d’une automobile ?

L’embrayage est un mot très simple pour parler d’un ensemble de pièces. En effet, plusieurs éléments composent cet ensemble, comme le mécanisme, le volant, les ressorts, le disque d’embrayage, la pédale, la butée, la boîte à vitesse et la fourchette. Inutile de préciser que toutes ces pièces répondent à un besoin très précis et particulier.

Le conducteur qui maîtrise bien son véhicule ne ressentira pas les différents à-coups qui peuvent survenir quand la voiture démarre ou quand il y a un changement de vitesse et de rapport.

Les voitures sans cet embrayage ne seraient, tout simplement, pas aussi sécurisées que c’est le cas à l’heure actuelle ! C’est une pièce maîtresse de votre moyen de transport.

Quelle est la durée de vie d’un kit d’embrayage d’une voiture ?

Il n’y a pas de durée de vie fixe. Celle-ci va dépendre de la façon dont vous conduisez, au même titre que l’utilisation de l’embrayage que vous faites. Si vous restez appuyer souvent sur la pédale d’embrayage, vous allez chauffer le disque et conduire à une usure prématurée de cette pièce. Au contraire, si vous utilisez l’embrayage avec modération, vous allez l’entretenir et limiter les problèmes de conduite.

D’autres facteurs sont là pour influencer la durée de vie d’un embrayage :

  • il y a le climat de la région où vous vivez,
  • est-ce que le véhicule est constamment chargé et/ou tracte régulièrement une remorque ?,
  • le type de revêtement qu’il y a sur la route : est-ce du goudron ou un chemin de terre ?,
  • la qualité des pièces qui composent l’embrayage de votre voiture.

La durée de vie fixe de l’embrayage est comprise entre 100 000 et 120 000 kilomètres pour les personnes qui ont une voiture à essence. Pour les propriétaires d’une voiture à diesel, la durée de vie moyenne est comprise entre 140 000 et 160 000 kilomètres.

Comme vous avez pu en voir un aperçu au coeur de l’introduction, c’est une pièce relativement onéreuse. Pour éviter cette dépense, on vous préconise, très chaleureusement, de faire attention à la façon dont vous conduisez votre véhicule pour optimiser sa durée de vie.

Comment allonger la durée de vie de son kit d’embrayage ?

Voici une liste de conseils à suivre pour allonger la durée de vie de son embrayage :

  • Il ne doit pas être trop utilisé lorsque vous démarrez la voiture. Le véhicule sortira calmement de son emplacement, sans forcément donner un grand coup d’accélérateur sur la pédale. Pour freiner, on préférera utiliser (et user) les plaquettes de frein que les disques de l’embrayage qui coûtent relativement chers.
  • Lors d’un arrêt à un feu rouge, on vous recommande de ne pas utiliser l’embrayage. Privilégiez le point mort pour relâcher la pédale d’embrayage, puis redémarrez lorsque la situation l’exige en mettant à nouveau la pédale sur l’embrayage.
  • Lorsque vous conduisez sur la route, normalement, il n’est pas nécessaire de garder le pied sur l’embrayage. Au contraire, il faut la relâcher et l’utiliser quand c’est utile, en l’enfonçant à fond.

Ces petits conseils vous seront bien utiles pour éviter d’user trop rapidement votre embrayage.

Quelles sont les raisons qui poussent à changer l’embrayage d’une voiture ?

La première raison sera l’usure. Généralement, c’est le disque qui rend l’âme en premier. Quand le disque de l’embrayage n’est plus optimal, il va y avoir un effet de patinage qui va avoir lieu. La puissance du moteur ainsi que le couple du moteur sur la boîte à vitesses ne seront pas transmis correctement. La voiture va avoir ce sentiment de ne pas avancer.

Au fil du temps, la voiture va caler et aura du mal à démarrer. Il ne faut pas laisser cette situation traîner puisque vous pourriez endommager d’autres pièces.

Comment savoir si son embrayage est usé ?

Les premiers symptômes sont ceux préconisés par le constructeur, à savoir la durée de vie de l’embrayage et de la voiture. On peut avoir la pédale d’embrayage qui devient dure et qui finit par grincer ou encore la voiture qui montre des signes inquiétants et qui a du mal à avancer.

Quel est le prix du changement d’un embrayage ?

Le prix de cette manipulation est coûteux. Outre les pièces qui ont un prix, il faut savoir que la manoeuvre dure longtemps. Il faut compter entre 3 et 6 heures d’intervention pour changer l’intégralité de l’embrayage.

Le prix de cette action est basé sur un prix horaire de 60€/h.

La moyenne en France du prix pour changer l’embrayage s’élève entre 500 et 1000 euros. Ce prix peut être réévalué en fonction de la marque de votre automobile…

Jean Cardoze

Jean, diplômé d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication à Paris. J'ai fondé Webcarnews en 2016 pour partager ma passion pour l'automobile.