Quel permis de conduire faut-il pour avoir une remorque ?

L’attelage remorque est souvent affecté à l’exécution de certaines tâches de la vie quotidienne et professionnelle. C’est un véhicule sans moteur attelé à un autre véhicule appelé véhicule de traction. L’utilisation de la remorque est toutefois soumise  à certaines conditions qu’il faut respecter. Parmi ces conditions se trouve l’obtention du permis de conduire. Il en existe plusieurs sortes selon la charge, le poids et le type de remorque qu’on veut conduire. Mis à part les permis de conduire, bien d’autres conditions  issues de diverses législations sont à respecter.

Les différents types de permis

Les permis de conduire pour utiliser un attelage remorque disponible sur le site France attelage, sont de trois principales catégories (B, B96 et E).

Si vous avez un permis de catégorie B, rassurez-vous vous pouvez déjà conduire une remorque. C’est le type de permis dont tous ceux qui conduisent des véhicules simples, classiques et ordinaires  disposent.  Il donne également droit à la traction d’une remorque sous condition que le poids total autorisé en charge (PTAC) indiqué sur le certificat d’immatriculation de la voiture soit inférieur ou égal à 750 kg. Le permis B est aussi recevable dans la limite où  la somme des  PTAC de la remorque et de la voiture ne dépasse pas 3500 kg. Voilà les deux conditions que doivent respecter les détenteurs du permis B pour tracter un attelage remorque

A part la catégorie B, ceux qui disposent d’un permis B+ encore appelé formation B96 ont pleinement le droit de tracter une remorque de plus de 750 kg  et même de dépasser la limite de 3500 kg. Cette catégorie de permis est plus spécialisée et implique  une formation ou un stage payant de sept heures sans examen. Stage que vous pouvez effectuer dans une auto école. Avec ce permis, vous pouvez conduire  un ensemble dont la somme des PTAC voiture de remorque + la remorque ou la caravane  est située entre 3051 et 4250 kg au cas où le poids total autorisé en charge de la remorque dépasse 750 kg.

Peuvent aussi tracter un attelage remorque, les détenteurs  du permis E. Avec ce permis, vous avez accès à un ensemble dont la somme des PTAC automobile+ remorque dépasse 4250 kg. Pour l’avoir, vous devez passer un examen avec épreuves théoriques et pratiques. Des informations utiles avant de passer votre permis, consultez le site Gataka.

Lire aussi : Quelle pression des pneus avec votre remorque ? 

De la nécessité de connaitre le poids de sa remorque et de sa voiture

Il est important de savoir calculer son poids remorquable si on veut rester dans la légalité. C’est ce qui permet de déterminer le type de permis à faire valoir.  Vous pouvez faire ce calcul à partir de la carte grise du véhicule tracteur. Il vous faut connaitre également le  PTAC de la remorque qui est indiqué sur le certificat d’immatriculation de cette-dernière (si elle en dispose). Connaitre la masse tractable du véhicule vous permettra de  savoir quel type de permis utiliser afin d’être dans les normes fixées par la loi. Vous pourrez ainsi tracter votre attelage remorque en toute quiétude et en toute légalité

Autres législations relatives à  la conduite d’une remorque

Outre le permis de conduire, il est important de prendre en considération  d’autres facteurs des textes statuant sur l’utilisation des remorques, par exemple la question de la détention d’une assurance spéciale pour tracter une remorque et la nécessité d’avoir une carte grise pour sa remorque.

Notons qu’en ce qui concerne l’existence ou non d’une assurance spéciale pour une remorque, l’assurance de votre voiture seule suffit si le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 500 kg. Pour les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg, il est nécessaire d’adresser une demande spécifique à votre opérateur d’assurance, afin d’avoir un attelage remorque bien assuré.

Le même principe s’applique à la carte  grise. Une remorque dont le PTAC n’excède pas 500 kg n’a pas besoin de carte grise spécifique. L’immatriculation de la voiture est valable pour la remorque. Toutefois quand le PTAC de la remorque dépasse 500 kg, elle doit être immatriculée indépendamment de la  voiture. La remorque est alors dite immatriculable.