Tester un démarreur de voiture : comment faire ?

Quand une voiture ne démarre pas, la première cause sera souvent le démarreur. Ce petit moteur est indispensable pour lancer le fonctionnement de la voiture. Une fois qu’elle a démarré, cette pièce n’est plus utilisée.

Dans cet article, nous allons vous faire une présentation complète du démarreur, à savoir la fiche technique du démarreur. Par la suite, on va expliquer en profondeur quel est son rôle. La troisième partie va être entièrement consacrée au fonctionnement du démarreur pour ensuite trouver toutes les étapes nécessaires pour tester le démarreur et s’assurer qu’il fonctionne bien.

Qu’est-ce qu’un démarreur de voiture ?

Le démarreur de voiture est un petit moteur électrique. Celui-ci est en lien direct avec le moteur à combustion qui est de taille plus imposante. Ce dernier est alimenté par le carburant qu’il va brûler pour permettre à la voiture de démarrer.

Le démarreur de voiture est indispensable pour donner l’énergie et l’impulsion électrique au moteur afin que toutes les pièces présentes dans le moteur se mettent en marche.

Ce n’est pas la pièce qui demande le plus d’entretien, mais comme on l’a expliqué, c’est un moteur électrique. Il doit donc être alimenté pour fonctionner correctement. Il est lié directement à la batterie. Cette dernière est alimentée par l’alternateur et la courroie de l’alternateur pour générer de l’énergie afin de recharger la batterie pendant son utilisation. Toutefois, si la voiture ne démarre pas, il est envisageable que le démarreur soit en panne.

Il est très sensible à l’efficacité de la charge. Si le circuit de charge de la voiture n’est pas bien réalisé, alors le démarreur peut en faire les frais.

Dans la voiture, il y a une pièce qui s’use rapidement, c’est le Neimann (pièce en rapport avec la direction). L’usure rapide va provenir de la répétition des coups de clefs. Ainsi, si le Neimann est défaillant, alors le démarreur ne pourra pas, en toute logique, fonctionner pour faire démarrer la voiture.

À quoi ça sert ?

Comme son nom le sous-entend, le démarreur de la voiture a pour fonction de faire démarrer la voiture. Lorsque la batterie et le circuit de charge sont bien remplis et en pleine possession de leurs moyens, alors le démarreur va être nourri par l’électricité de la batterie. Cette pièce aura toutes les conditions réunies pour fonctionner efficacement.

En revanche, si cet élément est défaillante, alors il n’y aura pas vraiment de solution. Il faut changer le démarreur, puisque la voiture ne pourra pas démarrer comme il faut. Heureusement, ce n’est pas une dépense « imprévue » dans le sens où il y a plusieurs indicateurs qui permettent de montrer que le démarreur de la voiture est en fin de vie. Le premier va être la difficulté pour le moteur de démarrer. Dans ce cas, il faut penser tout de suite au démarreur avant de penser à la batterie ou à l’alternateur. Le second indicateur va être l’absence de réaction de la part du moteur quand la clé est dans le contact. Toutefois, nous confirmons que c’est difficile à savoir, car ça peut être la batterie ou l’alternateur… Il faut donc tester le démarreur pour en avoir le cœur net.

Comment ça fonctionne ?

Le démarreur est composé de deux fils électriques qui sont reliés à cette pièce. Le premier fil est là pour relier la clé de contact qui va être en contact avec l’interrupteur de la voiture. Ce dernier possède un nom assez particulier, à savoir le solénoïde.

Le second fil présent dans le démarreur est d’un diamètre plus important. Il est en provenance de la batterie et ira alimenter le démarreur… quand l’interrupteur à savoir le solénoïde sera activé.

C’est une pièce qui fonctionne aisément et sans complication.

Comment le tester ?

Avant de réaliser le test du démarreur, il faut s’interroger sur les différents symptômes que vous pourrez avoir, comme la vitesse de rotation du moteur insuffisante. Dans ce cas, deux possibilités sont là : une batterie relativement faible ou défectueuse ou le moteur électrique du démarreur présente une défaillance dans son système. Il est possible que cela vienne des balais de contact qui seraient usés.

Si vous repérez un bruit de claquement au moment de mettre les clefs dans le contact alors, c’est très certainement le solénoïde qui est défaillant. Dans ce cas, il faudra procéder à son changement.
En revanche, si vous n’entendez aucune rotation au sein du moteur et aucun bruit, alors c’est probablement l’alimentation de l’interrupteur qui est en cause. Sa défaillance est sûrement le responsable du non-démarrage de la voiture.

Le dernier cas possible, ça peut être le voyant de la batterie qui peut être faible. Dans ce cas, plusieurs éléments peuvent provoquer un problème, comme le démarreur, mais pas seulement. La batterie, les câbles d’alimentation ou autre sont de potentiels responsables.

Pour en avoir le cœur net, il faut procéder aux étapes de vérification pour s’assurer que tout va bien. C’est le cas en contrôlant la batterie. Pour cela, il faudra vous aider d’un multimètre et vérifier que la tension est supérieure à 13 volts.

Le deuxième élément à vérifier, c’est le solénoïde. Dans ce cas, rien de bien compliqué, il va falloir utiliser une ampoule qui servira de témoin. Et allumer le contact. Si la lampe est éteinte, alors le fusible d’alimentation est probablement la cause défaillante. En revanche, si l’ampoule s’allume, c’est le démarreur qui sera la cause.

Le démarreur doit être parfaitement contrôlé. Pour ce faire, il faudra s’assurer de l’état des bornes de la batterie. Si vous remarquez la présence d’une substance blanche, alors elle est probablement sulfatée. Dans ce cas, il faut procéder à son nettoyage. Celui-ci pourra se faire à l’eau. Les câbles d’alimentation vont devoir être bien serrés avec la partie positive qui est censée être connectée au solénoïde.

Si au bout de toutes ces manipulations, la voiture ne démarre pas, alors il faudra aller chez le garagiste sans plus attendre. Les professionnels de l’automobile ont toutes les compétences pour réussir à trouver la cause exacte et vous remettre une voiture qui roulera et avec laquelle vous pourrez aller travailler ou faire vos déplacements quotidiens, en toute sécurité.