Top 3 conseils pour assurer vous-même l’entretien de votre voiture

entretien-voiture
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Afin que votre voiture soit toujours opérationnelle, vous devez assurer son entretien. À cet effet, des visites techniques périodiques s’imposent. Cependant, vous limiter à ces seules visites n’est pas suffisant. Vous devez l’entretenir quotidiennement vous-même. Voici quelques conseils dans ce sens.

Nettoyez-la régulièrement

S’il y a bien un aspect de l’entretien de votre voiture que vous pouvez assurer facilement, c’est son nettoyage. Ce dernier n’a pas besoin d’être quotidien. Il faut cependant qu’il soit régulier et périodique. De cette manière, votre voiture sera toujours éclatante et agréable à regarder.

Afin que le nettoyage soit bien fait, ne vous limitez pas à la carrosserie de la voiture. Les sièges et même les tapis doivent y passer. Si vous possédez un tapis ds3, il sera particulièrement simple à nettoyer. Pour les sièges et l’intérieur de la voiture, vous pouvez passer l’aspirateur afin de les débarrasser de la poussière et des débris.

Pour éviter d’abîmer certains composants de votre véhicule, évitez d’utiliser de l’eau pour nettoyer l’intérieur (et pour plus d’infos : laver voiture ). Quant à la carrosserie, si vous avez le temps de la laisser sécher, lavez là correctement en utilisant des produits adaptés.

lavage auto

Vérifiez le niveau des liquides

Le fonctionnement optimal de plusieurs organes clés de votre voiture dépend du niveau de différents liquides. Pour permettre à ceux-ci de rester fonctionnels, une vérification régulière du niveau des liquides s’impose. Il s’agit en l’occurrence :

  • du liquide de refroidissement ;
  • du liquide de freinage ;
  • et de l’huile à moteur.

Le premier empêche votre moteur de se retrouver en état de surchauffe. Le second assure le bon fonctionnement de votre système de freinage. Il paraît évident donc que vérifier son niveau relève aussi de votre sécurité.

L’huile à moteur quant à elle contribue à la lubrification des différentes pièces du moteur pour empêcher leur usure. Si vous remarquez que son niveau est bas, il est conseillé de la remplacer immédiatement. Il en est de même pour les autres liquides.

entretien moteur

Faites attention à l’état des pneus

Les pneus sont en contact permanent avec le bitume. Ils s’usent donc relativement vite. Vous devez alors faire attention à leur état de détérioration. De cette manière, vous évitez de rouler avec des pneus à adhérence limitée. Une astuce qui marche est de permuter de temps à autre vos pneus. Autrement dit, mettez les pneus avant à l’arrière et vice versa.

Pour la plupart des modèles de voitures, les pneus ne fournissent pas la même quantité de travail. Par conséquent, il ne s’use pas au même rythme. En les permutant, vous rééquilibrez les choses.

Il est important de rappeler que le guide d’utilisation de votre véhicule vous sera d’une grande aide. Il donne des informations précises sur certaines actions importantes. Vous devez donc le lire.