Choisir une housse automobile

Pour profiter des avantages de votre véhicule pendant longtemps, il est important d’en prendre soin. Effectivement, les voitures sont des engins qui sont en contact permanent avec la poussière et diverses impuretés. Il faut donc trouver un moyen efficace pour empêcher ces éléments de provoquer un dysfonctionnement au niveau de votre auto.

Étant donné que la carrosserie est tout aussi importante que la structure mécanique interne de votre voiture, vous devrez investir dans une bonne housse automobile pour la protéger et rallonger sa durée de vie. Cependant, choisir la bonne housse de voiture n’est pas toujours évident au vu du nombre de modèles proposés sur le marché. Il est donc nécessaire de tenir compte de certains critères pour faire le bon choix. Voici une liste non exhaustive des éléments à ne pas négliger pour acheter la meilleure housse automobile.

Les avantages d’une housse automobile

Avant de vous présenter la liste des critères à prendre en compte pour acheter la meilleure housse pour auto, il est important d’énumérer ses nombreux avantages. Pour stationner son véhicule, le garage est l’endroit le plus indiqué. Toutefois, si vous êtes obligé de le laisser à l’extérieur ou sous un avant-toit, il faudra le protéger avec une housse de voiture. Il s’agit d’une bâche qui recouvre entièrement le véhicule afin de le protéger contre les intempéries telles que la pluie, les rayons du soleil, le vent, la neige, le givre, etc., mais également les dépôts de l’environnement comme la poussière, les feuilles mortes des arbres, les fientes d’oiseau, etc.

La housse pour auto est également le meilleur moyen pour éviter que, votre enfant, votre animal domestique ne vienne abîmer, laisser des traces de salissures ou des griffures sur votre carrosserie. Par ailleurs, sachez que les rayons du soleil ternissent la carrosserie de votre automobile et endommagent les joints en caoutchouc. L’eau de pluie et la neige apportent également leur lot de dégradations. La housse de voiture sert ainsi à protéger votre engin, car elle est confectionnée avec une matière synthétique ayant subi un traitement pour résister à toutes les conditions météorologiques.

Sur le marché, vous trouverez donc des modèles en PVC, en PEVA, en vinyle ou en polyester. Le néoprène est également utilisé pour la confection de ces couvertures. En général, les matières des bâches de protection sont doublées pour prévenir les rayures d’animaux.

avantages housse automobile

Comment choisir votre housse automobile ?

Pour choisir votre housse, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. En premier lieu, il faudra considérer le modèle. Comme nous l’avons évoqué précédemment, les modèles de housses de protection sont fabriqués avec divers matériaux qui confèrent une certaine qualité aux bâches. Néanmoins, peu importe le matériau que vous sélectionnez, l’essentiel est de disposer d’un modèle dont les fonctionnalités vous permettent de bien protéger votre véhicule contre la poussière et les saletés.

Généralement, il est préférable de privilégier les matières respirantes qui ne retiennent pas l’humidité et qui protègent ainsi la carrosserie contre la rouille et la corrosion. Pensez également à opter pour un modèle imperméable, notamment si votre voiture reste à l’extérieur. Afin de garantir la fixation et le bon maintien de votre housse, optez aussi pour un modèle disposant d’un élastique de serrage, car il permet d’éviter les frottements sur le véhicule. Il est aussi préférable d’opter pour une housse de protection dont l’intérieur n’est pas rugueux.

Ensuite, vous devez tenir compte de l’usage que vous allez faire de la couverture. Pour le déterminer, considérez l’endroit où vous stationnerez votre automobile. Si cette dernière est garée dans un endroit fermé, tel qu’un garage ou un parking collectif, le mieux est de miser sur un modèle anti-salissure et anti-poussière afin de ne pas endommager la qualité de la peinture de votre voiture. En revanche, si la voiture est stationnée en plein air, tablez sur une bâche solide pour qu’elle puisse bien résister aux rayons UV ainsi qu’aux diverses intempéries.

Enfin, n’oubliez pas de considérer le prix de la couverture. Le tarif d’une housse de protection varie selon sa taille et le modèle sélectionné. Les modèles d’entrée de gamme ont un coût variant entre 30 et 40 euros. Quant aux versions de plus grande taille, comme celles réservées aux SUV et qui sont généralement de qualité supérieure, elles coûtent environ une centaine d’euros. Quoi qu’il en soit, il est préférable de consulter un comparateur de prix pour avoir une idée précise des modèles disponibles ainsi que de leurs tarifs. En résumé, votre choix dépendra principalement de l’utilisation que vous ferez de votre housse de voiture, de sa taille, de la qualité que vous recherchez ainsi que du budget que vous souhaitez consacrer à cette acquisition.

housse automobile, faire le bon choix

Comment installer une housse automobile ?

Afin de profiter des avantages de cette bâche de protection après son achat, il est essentiel de savoir comment l’utiliser. Effectivement, plusieurs propriétaires de véhicule ont du mal à installer leur housse lors du premier usage. Voici donc quelques astuces. En premier, vous devez déplier la housse au-dessus de votre automobile. Assurez-vous que le dépliage soit effectué dans le bon sens : à l’avant ou à l’arrière. Par la suite, veillez à ce que les rétroviseurs soient bien introduits dans les poches, si le modèle que vous avez choisi en comporte.

Rendez-vous à l’avant de votre véhicule et recroquevillez-vous en tirant la couverture vers l’avant sans pour autant exercer une grande pression. Bloquez la bâche sous le parechoc avant et allez à l’arrière pour répéter la même action. Ajustez la housse de part et d’autre si nécessaire.

Par ailleurs, lorsque vous utilisez une couverture pour la première fois, veillez à ne pas tirer trop fort, elle risque en effet de se déchirer et de ne plus servir à protéger votre véhicule. Nous vous conseillons donc de faire appel à une personne de votre entourage pour réaliser cette opération. Si vous disposez d’une housse imperméable, installez d’abord une housse simple sur la voiture avant de placer le modèle imperméable par-dessus, car celui-ci est étanche, mais favorise le phénomène de condensation. Vous pouvez lire aussi : pourquoi choisir de se déplacer en taxi moto ?

Antoine Buffard

Antoine diplômé en design de l'École de design Nantes Atlantique (espace, graphisme, interactivité, produit). Passionné d'automobile, j'ai fondé Webcarnews, un media international dédié à l'automobile.