Reprise voiture de plus de 10 ans : conditions ?

Reprise voiture de plus de 10 ans : conditions
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Votre voiture vous a déjà rendu de bons et loyaux services depuis plus de 10 ans maintenant et vous souhaitez en changer ? La reprise de voiture de plus de 10 ans se révèle être une bonne solution. En effet, vous pourrez ainsi acheter une autre voiture, neuve ou d’occasion avec plus d’avantages. Chez les concessionnaires et mandataires d’ailleurs, vous pourrez obtenir des offres commerciales intéressantes dans le cadre d’une reprise de voiture. Quelles sont les conditions à suivre alors pour une reprise de voiture de plus de 10 ans ?

Reprise voiture de plus de 10 ans : conditions avis

Passer par un professionnel de l’auto pour une reprise de voiture

Après avoir utilisé la même voiture pendant plus de 10 ans, il est bien naturel de ressentir l’envie d’en changer. Pour autant, vous souhaitez pouvoir revendre votre véhicule à un bien meilleur prix afin d’acheter sa remplaçante par la suite. Avec la concurrence qui devient de plus en plus rude et les arnaques potentielles cependant, il est préférable de passer par des professionnels de l’auto. En effet, si vous optez pour une vente entre particuliers, la transaction peut s’avérer des plus compliquée, surtout si la voiture est en mauvais état. En passant chez un professionnel, vous pourrez bénéficier non seulement d’avantages commerciaux intéressants, mais aussi de certaines aides de l’état pour la reprise d’une voiture de plus de 10 ans. La politique étant de retirer de la circulation toutes les voitures les plus polluantes et pour que les professionnels de l’auto puissent aussi donner une seconde vie à toutes les pièces détachées qui sont encore en excellent état.

La reprise de voiture de plus de 10 ans avec obligation d’achat

À la recherche de la meilleure solution pour vendre votre véhicule qui a maintenant plus de 10 ans ? Vous pouvez passer par un concessionnaire ou un mandataire. Néanmoins, dans la plupart des cas, attendez-vous à une condition de reprise avec obligation d’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. En effet, en contrepartie de la reprise de votre véhicule, l’achat d’une voiture neuve de chez le concessionnaire est souvent obligatoire. Vous devrez ainsi procéder à l’achat d’une nouvelle voiture, mais en ne payant qu’un prix réduit, étant donné que la valeur de la voiture reprise en sera déduite. Par ailleurs, les concessionnaires organisent assez souvent des opérations de reprise et de prime à la casse. Ce qui pourrait vous faire bénéficier de bien d’autres avantages.

Reprise voiture de plus de 10 ans : conditions conseils

Les conditions d’obtention des aides de l’État pour la reprise de voiture de plus de 10 ans

La politique de l’État est de réduire autant que possible les vieilles voitures les plus polluantes de la route. Ainsi, une aide spécifique a été mise en place pour toute reprise de voiture de plus de 10 ans. Il s’agit particulièrement de la prime à la conversion qui inclut aussi, par la même occasion, le bonus écologique. Cette prime sera ainsi versée si vous remplissez les critères qui suivent :

  • Immatriculation en France
  • Voiture destinée à la casse
  • Voiture en état de fonctionner
  • Véhicule utilitaire avec PTAC inférieur à 3,5 tonnes
  • Véhicule à essence immatriculé avance 1197
  • Véhicule diesel immatriculé avant 2006

La prime de conversion avec bonus représente ainsi un avantage intéressant dont vous pourrez jouir en optant pour l’achat d’un véhicule électrique neuf en remplacement de votre véhicule diesel qui a été immatriculé avant le 1er janvier 2006 en France. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien évaluer le cout réel de votre voiture. Sur plusieurs plateformes en ligne effectivement, vous pourrez effectuer cette estimation et même leur proposer la reprise d’une voiture de plus de 10 ans.