Comment connaître le modèle de sa voiture ?

Les méthodes pour connaître le modèle précis de sa voiture ne manquent pas. Il en existe plusieurs. Nous allons vous les communiquer à travers cet article.

Il est devenu important de connaître le modèle de sa voiture, notamment dans une optique pour la vendre. Les constructeurs créent de plus en plus de modèles et de gammes qu’on finit par s’y perdre !

C’est aussi l’occasion pour vérifier les dires d’un vendeur pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une voiture de cette gamme et non pas d’une voiture qui y ressemble, mais qui ne possède pas toutes les fonctions en question.

Les modèles et finitions des voitures ont un impact considérable au moment de la cote du moyen de transport à l’Argus.

Découvrir le modèle de sa voiture grâce à la carte grise

La carte grise est le certificat d’immatriculation que vous devez toujours avoir sur vous, au moment où vous roulez. C’est un document important qui comporte toutes les informations importantes à la voiture et à son propriétaire.

Le champ à retrouver est le VIN (Vehicule Identification Number). Lorsque vous irez voir un concessionnaire ou un garagiste, il pourra vous donner l’information recherchée. La finition de votre voiture ainsi que le modèle seront parfaitement connus.

Découvrir le modèle de sa voiture grâce à la plaque d’immatriculation

La plaque d’immatriculation est une donnée essentielle pour les propriétaires de voiture. On peut découvrir plusieurs informations différentes. Parmi elles, on va avoir la date de mise en circulation ainsi que le modèle de la voiture. Néanmoins, il n’est pas toujours dit que vous trouverez la finition précise de votre modèle.

Comment s’y prendre ?

C’est une démarche relativement simple. Il suffit de se rendre sur un site comme celui de l’argus. Vous devrez renseigner le numéro d’immatriculation du véhicule concerné. Une fois la validation acceptée, vous pourrez obtenir les données suivantes :

  • la marque,
  • le modèle,
  • la motorisation,
  • le mois de l’immatriculation,
  • l’année de l’immatriculation,
  • le type de boîte à vitesse (manuelle ou automatique),
  • le type de véhicule (berline, citadine, fourgonnette…)
  • le nombre de portes
  • la puissance du véhicule (ch),
  • la puissance (en chevaux fiscaux, cv).

Toutes ces informations sont indispensables pour connaître précisément le véhicule en question.

Connaître le modèle de sa voiture grâce aux options

Certaines marques automobiles vont mettre en place des options qui sont disponibles uniquement pour certains modèles plus que d’autres. Ces options sont révélatrices d’un indicateur sur la finition du modèle… Mais il faut être prudent : en effet les options ne sont pas les mêmes et parfois elles ne sont pas intégrées dans des « packs de finitions » que mettent en place les constructeurs automobiles. Il est possible d’acheter des options à l’unité sans pour autant investir intégralement dans le pack final.

Pour vous aider à découvrir toutes les options de votre voiture, il est possible d’en savoir plus grâce aux informations présentes sur le livret d’achat de la voiture. Les papiers de vente sont également un autre support sur lequel vous pourrez trouver des valeurs recherchées.

Partir à la recherche du modèle précis de sa voiture est indispensable. C’est quand même lui qui permet facilement de ne pas se faire avoir au moment de la vente et d’avoir un appui solide pour justifier le prix de vente de la voiture.

Notre méthode préférée reste, pour le moment, la plaque d’immatriculation, puisqu’elle est facile et simple à mettre en oeuvre. On peut le faire depuis son canapé !

Jean Cardoze

Jean, diplômé d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication à Paris. J'ai fondé Webcarnews en 2016 pour partager ma passion pour l'automobile.